072 - Percy Jackson 3

Présentation de l'éditeur

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsqu’Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annoncent : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

 

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Rick Riordan a été professeur d’anglais et d’histoire pendant 15 ans au Texas. Grand lecteur de fantasy et passionné de mythologie, c’est en inventant des histoires pour ses propres enfants que l’envie d’écrire pour la jeunesse lui est venue. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture et vit à Boston.

Benjamin Bollen
fait ses débuts au théâtre dans Roméo et Juliette. Très actif dans le domaine du doublage de films et de dessins animés (Les mystérieuses Cités d’or, Sabrina, Les Nouvelles Aventures de Peter Pan…), il est notamment la voix française de Tintin dans le film de Steven Spielberg.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec Audiolib.

Percy Jackson 3 - Le Sort du Titan

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annoncent : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

http://www.audiolib.fr

 

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

Oh la la, la la. Cette série est de la bombe !!

Et franchement la lecture de Benjamin Bollen m’emporte à chaque fois dès les premiers mots. Le nombre de fois où je me suis retrouvée à rigoler toute seule pendant mes balades, j’avoue que je suis heureuse de ne croiser personne pour ne pas paraître un peu folle à me bidonner dans le vide.

 Percy et ses amis ont bien évolué depuis le premier tome. Entre temps ils ont vécu des aventures palpitantes et dangereuses, des trahisons et des renaissances. Ils ont ainsi traversé bon nombre d’obstacles dans cette lutte face à Cronos.

Cette fois, Thalia, Annabeth, Percy et Grover vont devoir très rapidement faire face à un manticore. Encore un monstre fabuleusement affreux tiré du sommeil par Cronos mais surtout un monstre pas facile à vaincre. Et dire qu’à l’origine ils devaient seulement récupérer deux jeunes sang-mêlés.

Tout ne va donc pas se passer comme prévu. Probablement un peu aussi grâce/à cause de la manie de Percy de démarrer au quart de tour quand il y a un danger et de parfois préférer partir devant plutôt qu’attendre ses amis. Reproche que l’on peut aussi faire à plusieurs de nos autres sang-mêlés du fait de leur hyperactivité génétique.
Cela n’empêche pas de se retrouver dans des situations parfois dramatiques et de s’en vouloir après.

Surtout quand nos actions ont pour conséquences la disparition d’une amie.

 Ce tome –ci démarre sur des chapeaux de roue. Tant la plume de Rick Riordan que la narration de Benjamin Bollen nous tiennent en haleine. Car vous vous en doutez un bon narrateur ne peut que sublimer une bonne histoire en lui donnant vie sous sa voix et ses intonations. Mais même un bon narrateur aura des difficultés à vous emporter dans un texte déjà ennuyeux à la base. Mais le pire est un bon roman lu par un narrateur médiocre. J’ai vécu le cas c’est rédhibitoire au possible.

 Mais ici c’est magique !
Cela fait trois tomes que je suis ce duo auteur/narrateur avec délice, que je découvre cette plume magistrale de Rick Riordan rendue vivante par la narration talentueuse de Benjamin Bollen. Je sais que je me répète un peu mais sérieusement si vos enfants n’aiment pas lire alors faites leur vivre un roman. Et Percy Jackson est LA série à leur mettre entre les oreilles ABSOLUMENT.

 La lutte contre Luc et les monstres de Cronos s’amplifient au fil des tomes. La prophétie semble se rapprocher petit à petit d’autant plus que Thalia, fille de Zeus arrive sur ses 16 ans. Cela donne un air lourd et assez stressant à chaque décision et quelques frayeurs aussi.

Annabeth a disparu. Les rêves de Percy lui offrent des opportunités pour savoir ce qu’elle est devenue mais il doute. Et puis la vieille momie du grenier lance une énième prophétie qui le botte en touche.

Cela fait beaucoup pour notre jeune héros qui ne sait plus s’il doit rester à la colonie et attendre ou suivre son cœur.

Vous vous en doutez ayant déjà lu ou écouté les premiers tomes, Percy ne va pas rester sans rien faire. Nous allons ainsi suivre plusieurs chemins dans ce tome. D’un côté Thalia et ses compagnons partis à la recherche d’Artemis et du monstre qu’elle voulait retrouver.
De l’autre Percy qui veut les rattraper et ajouter comme nouveau but le sauvetage d’Annabeth.
Et puis face à eux nous avons Luc et ses monstres mais aussi un tout nouveau personnage, le Général. Géant de muscles et de haine, il est beaucoup plus dangereux que ne l’est Luc et beaucoup plus avide de pouvoir et de mort.

C’est un troisième tome plus sombre que les précédents. Nos héros vont accumuler les déboires et hélas quelques pertes vont se faire sentir dans leurs rangs. Nous allons aussi faire de nouvelles découvertes sur les Dieux, les familles de nos héros et les différents pouvoirs en puissance.
Dernier point qui me plaît beaucoup les titres de chapitres qui ne se prennent pas au sérieux et laissent présager des aventures loufoques et captivantes. (Je fais du surf sur la neige avec un cochon/J'apprends à faire pousser des zombies ...). Rick Riordan prouve ainsi son humour dès les premières lignes de chaque chapitre et nous laisse imaginer le pire qui est rarement loin de la vérité.

J’ai trop hâte d’écouter le tome 4 grâce à Audiolib. Car même si j’ai les deux derniers en papier je ne peux trahir mon affection à Benjamin Bollen et sa narration en les lisant par moi-même.

Un coup de cœur donc pour cette série et ce format de lecture.