Les animaux qui sortent la nuit

Présentation de l'éditeur

Ne restez plus dans le noir face aux questions que posent les enfants sur les activités nocturnes des animaux. Voici 50 antisèches pour mettre en lumière le côté obscur de la vie des bêtes.

Pourquoi le hibou fait-il " hou " ? Comment les vers luisants font-ils pour briller ? Pourquoi certains animaux préfèrent-ils vivre la nuit ? Les chauves-souris sont-elles des vampires ?
Chaque soir, pendant que nous dormons, de nombreuses bêtes sortent pour vivre leur vie. Voici 50 antisèches pour éclairer le coté mystérieux de ces activités qui se déroulent sous nos fenêtres.
" Les animaux qui sortent...la nuit " s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur la vie nocturne et fascinante des animaux sauvages : renards, blaireaux, lapins de garenne, araignées, chouettes, hiboux et autres mille pattes. Le livre se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse, agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une information complémentaire ou un contrepoint inattendu.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

David Melbeck est spécialiste en sciences naturelles vivant dans les Ardennes. Il aborde des sujets scientifiques sur un ton divertissant et accessible à tous.
Marianne Maury Kaufmann est une illustratrice parisienne. Elle propose un univers graphique moderne et rafraichissant.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Salamandre.

Les animaux qui sortent la nuit
Antisèches - Les animaux qui sortent... la nuit > La Salamandre

103 pages
Format : 14 x 18 cm, 104 pages
ISBN : 978-2-940584-40-6

https://catalogue.salamandre.net

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Cette collection « Antisèches pour les parents en détresse » est vraiment une très bonne idée des éditions Salamandre. Plusieurs titres sont déjà sortis qui raviront petits et grands mais je vais me pencher principalement aujourd’hui sur ces animaux nocturnes et leur vie trépidante.


Si je commençais par vous parler de la forme. Car avant même de le lire vraiment, mes miss et moi avons chacune notre tour feuilleté ce petit album et ses 103 pages.

Verdict : des illustrations vraiment marrantes et pleines de couleurs. Du coup, parfois cela donne envie de s’arrêter de suite sur l’article qui lui fait face pour comprendre pourquoi cet animal se retrouve affubler d’un chapeau, d’un pagne de tahitienne ou de retors de drone. Oui déjà là cela vous intrigue, n’est-ce pas ? Eh bien nous aussi.

 

Nous voici donc lancées dans la lecture de ces 50 questions farfelues et pourtant vraiment importantes.


N’avez-vous jamais entendu la nuit des bruits bizarres ? Que ce soit dans le jardin, la mare du voisin ou sous les combles de la vieille maison de mamie ??

Etant enfant et maintenant vos chères têtes blondes ne se posent-elles pas des questions sur ceux-ci ?
Mais qu’est-ce qui trotte sur les toits quand on dort ? Pourquoi dit-on dormir comme un loir ?...

 

Nous avons donc débuté notre lecture un peu au hasard. En ouvrant le livre à une page surprise nous avons ainsi découvert tout un tas d’informations sur un animal connu ou parfois méconnu. Les explications pleines d’humour et de petites anecdotes permettent aux enfants de bien imaginer celles-ci et de les assimiler de façon ludique. Les petits à-propos rajoutent des éléments moins connus et plus surprenants.

Parfois même un petit jeu de piste est organisé d’une page à l’autre en suivant un fil conducteur.

Les parents vont ainsi pouvoir répondre à des questions qui titillaient leurs enfançons tout en s’instruisant aussi par la même occasion.

Et de leurs côtés nos lecteurs juniors vont pouvoir partager leurs nouvelles connaissances acquises facilement avec les copains à la récréation car comme je le disais plus haut, les informations sont claires, précises, pleines d’humour tout en gardant un fond sérieux.

 

Cette antisèche est donc un très bon album à découvrir et à emmener partout avec soit pour trouver les réponses aux questions que l’on se poserait sur la nuit et ses habitants.

Je vous le conseille donc. A découvrir sans modération et en famille pour rendre cette lecture encore plus agréable et amusante.