Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
9 avril 2018

Thonnat,Gregoire - Le petit quizz de Versailles

 

045 - Le petit quizz de Versailles

Présentation de l'éditeur

Pourquoi Louis XIV est-il surnommé le Roi-Soleil ? Savez-vous d’où vient l’expression « faire sa toilette » ? Quelle est la fonction de la galerie des Glaces ? Qui sont les « cherche midi » ? Comment s’éclaire-t-on à Versailles ? Quelle reine est surnommée « Madame déficit » ? En 100 questions-réponses, ce petit livre vous fera (re)découvrir la fascinante histoire de Versailles : le château, ses locataires illustres, les événements historiques qui s’y sont déroulés... et les anecdotes les plus étonnantes ! Véritable support ludique et pédagogique, notamment pour les scolaires, il (re)donne des repères simples sur l’histoire du château de Versailles, illustre les principaux faits, combat quelques idées reçues mais fait aussi vivre l’histoire à hauteur d’hommes grâce à des anecdotes fortement évocatrices. Le contenu en deux parties offre, d’une part, 100 questions clefs qui couvrent l’essentiel du sujet à la fois questions générales, anecdotes, et chiffres fondamentaux mis en perspective. D’autre part, une chronologie des principaux événements, une galerie de portraits des personnages illustres, une sélection des meilleurs livres & films... donnent l’envie au lecteur d'aller plus loin.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Grégoire Thonnat est un professionnel de la communication. Il dirige l'agence de communication Vu dans les médias. Collectionneur et passionné d'histoire depuis toujours, il est déjà l’auteur d’un premier quizz à succès Le Petit Quizz de la Grande Guerre et a publié le livre Petite histoire du ticket de métro parisien sorti aux éditions SW Télémaque fin 2010 - ouvrage récompensé par le prix du livre de l'année 2011 par l'APHAT. Il est également chroniqueur sur les sujets histoire et patrimoine pour plusieurs médias.

Découvrir le Petit quizz de la Grande Guerre :http://lepetitquizzdelagrandeguerre.blogspot.fr/ Découvrir Petite histoire du ticket de métro parisien :http://ticketdemetroparisien.blogspot.fr/

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec Mc Babelio et les éditions Pierre de Taillac.

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Quand j’ai reçu ce petit livre j’ai de suite adoré son format de poche (8,5 x 0,9 x 12,7). Il est facile de prise en main, son toucher est tout doux (oui je sais ce n’est pas super important) et la couverture dorée avec l’image du roi soleil tout à fait en accord avec le sujet qui est : Versailles.

J’ai ensuite pris le temps de le feuilleter sans lire. Et j’ai été attirée de suite par les illustrations de bas de page toute dorées elle aussi qui nous permettaient de vivre quelques scènes de la vie quotidienne du château : une chasse à courre, la fontaine du château, la galerie des glaces…

 

Puis j’ai pris le temps de le lire attentivement, de m’imprégner des questions en recherchant dans mes souvenirs si j’en connaissais les réponses. Mon mari a d’ailleurs participé à cette lecture puisque j’ai trouvé amusant de le « quizzer » de temps en temps sur certains thèmes plutôt que d’autres. C’est donc une lecture à la fois ludique et instructive que ce petit quizz.

J’ai ainsi pu constater que les illustrations précédemment citées étaient en relation avec l’une ou l’autre des questions de la page double. Cela donne ainsi un côté encore plus intéressant à leur observation en détail.

 

Voilà pour ce qui est de la première partie de ce petit livre.

Après cette partie ludique et partageable j’ai découvert en détail la petite chronologie du château, de ces constructions, de ces avancées et modifications au fil du temps. C’est là encore fortement intéressant et même si cela aurait été plus lisible en partie qui se déroule cela n’en est pas moins fort détaillé et très clair.

Après avoir suivi Versailles de sa naissance à son apogée ce sont vers les personnages qui en font fait ce qu’il est actuellement que l’auteur s’est tourné. Et au travers de 10 mini biographies nous avons fait connaissance avec eux. Qu’ils soient jardinier, architecte, peintre ou de la famille royale nous découvrons leur rôle dans ce cadre magnifique.

 

Les deux dernières parties sont plus courtes car elles nous exposent ce que Versailles nous a apporté dans notre quotidien parfois mais aussi nous permet d’aller voir plus loin avec quelques titres de films et livres sur le sujet.

 

Je pense donc que c’est un petit livret à emmener avec soi lors de notre future visite de cette merveille française car s’il ne vous en a pas donné envie c’est que vous n’êtes vraiment pas intéressés. Il est complet, ludique et facile à transporter. Il est clair et curieux. Il m’a donné envie d’aller y voir de plus près ce que j’y ai appris.

Merci Babelio et les éditions Pierre de Taillac pour cette découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 981
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité