049 - Les records du monde chez les animaux

 

 

Présentation de l'éditeur

Ne restez plus collés face aux questions que posent les enfants sur les exploits des animaux. Voici 50 antisèches pour être incollable sur les records atteints chaque jour par les bêtes de toute sorte.

Quel champion à poils gagnerait la course du 100 mètres ? Quel animal a le plus puissant venin ? Existe-t-il des insectes plus gros que des oiseaux ? Quels animaux voient le mieux la nuit ?
Chaque jour, les bêtes battent des records que nous humains serions bien en peine d'atteindre. Voici 50 antisèches pour répondre aux questions les plus inattendues sur les exploits quotidiens des animaux tout autour de nous.
Ce titre s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur les capacités extraordinaires des bêtes. L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration pétillante accompagne la réponse, agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une information complémentaire ou un contrepoint inattendu.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Nathalie Tordjman est journaliste et vit à Paris. Elle écrit pour des magazines et des éditeurs dans ses domaines de spécialisation, la nature, l'écologie et les animaux.
Frédéric Michaud est un illustrateur suisse. Il propose un univers graphique moderne et poétique
La préface est due à Marie Dorin Habert, quintuple championne du monde de biathlon et vice-championne olympique en 2010.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Salamandre.

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Je vais commencer par évoquer la forme avant le fond. Car j'ai tout d'abord apprécié la touche d'humour de cette collection intitulée "antisèches pour parents en détresse". 

Maman de deux mini âgées de 6 et 8 ans nous sommes dans la période "dis pourquoi...? Maman"

Alors autant sur certains sujets on s'y colle dans trop de difficulté parfois en brodant ou noyant le poisson, autant sur d'autres il faut être pointu. 

Cette collection à le mérité de réunir un bon paquet de réponses sur un thème particulier. Déjà j'aime ça. 

La préface signée Marie Dorin ensuite, pleine d'humour, de sincérité et de fraîcheur parlera aux plus grands. 

Et viennent enfin les articles. Au nombre de 49 ils englobent la majorité des questions que pourraient poser nos chères têtes blondes. 

Leur présentation similaire pour chaque fait que le jeune lecteur à comme un suivi, une ligne de conduite. En gras la nature du protagoniste concerné (animal, bestiole, oiseau etc...) puis en plus coloré et avec une police pas mal usité chez les adeptes du bullet journal le/les mot(s) qui marquent l'importance du record (rapide, lourd...). 

De même l'illustration pleine d'humour et de dérision de chaque article permet-elle a l'enfant d'imaginer un peu plus une réponse pas encore énoncée. 

Rien qu'avec cela j'étais déjà sous le charme de ce petit ouvrage. Et je n'en avais lu que la préface. 

Quand j'ai eu fini de le consulter j'ai pu apprécier la qualité des réponses, leur simplicité de compréhension et cet humour léger omniprésent. 

Mon coup de cœur va ainsi à Nathalie Tordjman et Fréderic Michaud pour leur complémentarité dans le travail. 

De même j'ai apprécié la leçon de vie et ce petit rappel IMPORTANT dans le tout dernier article concernant le plus grand prédateur de tous les temps. On s'attendrait à autre chose mais si l'on suit la définition leur article illustre bien ce  rôle et ses conséquences sur la nature et la biodiversité. 

Je remercie les EDITIONS Salamandre pour cette découverte que je conseille aux parents en détresse ;), mais aussi aux écoles et Bibliothèques qui ne seraient pas encore sous le charme.

Vous le trouverez en vente ICI alors n'hésitez pas à y faire un tour :)

 

049 - Les records du monde chez les animaux
Antisèches - Les records du monde... chez les animaux > La Salamandre

Quel animal a le plus puissant venin ? Existe-t-il des insectes plus gros que des oiseaux ? Quels animaux voient le mieux la nuit ? Chaque jour, les animaux battent des records que nous humains serions bien en peine d’atteindre. Voici 50 antisèches pour répondre aux questions les plus inattendues sur les exploits quotidiens des bêtes tout autour de nous.
Textes: Nathalie Tordjman | Illustrations: Frédéric Michaud | Préface: Marie Dorin, quintuple championne du monde de biathlon.

Format : 14 x 18 cm, 104 pages
ISBN : 978-2-940584-39-0
Prix : 12.90€

https://catalogue.salamandre.net