salamandre logo

Bonjour à tous,

Je vous en avais touché un mot sur la page mais voici le moment des premières réceptions et je me devais de vous présenter ce nouveau partenaire un peu différent des autres car il s'agit ici d'une maison d'édition vraiment axée jeunesse et nature.
Outre des documentaires, il existe aussi toute une série de magasine de tous âges que je vous amènerai à découvrir sur la page au travers de mes futures chroniques.

Qui sont-ils?

Salamandre, la revue des curieux de nature. Depuis plus de 30 ans, La Salamandre, invite ses lecteurs à découvrir la beauté d'une nature authentique ! Un rendez-vous à ne pas manquer, pour vivre près de chez soi, mille rencontres insolites au fil des saisons. Au programme : des reportages inédits, des dessins sur le vif, des récits passionnés, des photos saisissantes... le tout, sans aucune page de publicité, et conçu dans le respect de l'environnement. A découvrir également : La Petite Salamandre, qui aiguise la curiosité des enfants de 4 à 7 ans et La Salamandre Junior, qui accompagne les explorateurs de 8 à 12 ans, sur les sentiers d’une découverte active de leur environnement ! Notre maison d'édition indépendante édite aussi des guides pratiques, des beaux livres et produit des films nature.

Pour en savoir plus : www.salamandre.net

Leur projet:

Née de la passion d’un enfant, La Salamandre est aujourd’hui une maison d’édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif qui a pour but de faire connaître, aimer et respecter la nature.

Depuis près de 35 ans, 100% nature !

Fondée en 1983 par un jeune naturaliste alors âgé de 11 ans, La Salamandre est d’abord une revue qui propose tous les deux mois de découvrir la nature qui vit et pétille tout autour de chez vous. La sensibilité des textes, la richesse des nombreuses illustrations, la qualité des photos et de l’impression et enfin l’absence de pages de publicité font aujourd’hui de la «revue des curieux de nature» une référence forte de 26'000 abonnés aux quatre coins de Suisse romande, de France et désormais de Belgique.

Une gamme pour tous les âges

Sous l’impulsion de son fondateur Julien Perrot, La Salamandre est aussi devenue au fil des années une maison d’édition indépendante et sans but lucratif qui réunit une équipe de 22 passionnés répartis sur deux sites à Neuchâtel et Toulouse. En prolongement de la revue La Salamandre, nous éditons également des guides pratiques, des beaux livres et produisons des films nature. Pour éveiller les enfants à la nature qui les entoure, nous produisons également deux revues tous les deux mois, La Petite Salamandre pour les 4-7 ans et La Salamandre Junior pour les 8-12 ans.. tout cela avec une éthique environnementale qui se veut exemplaire.

La Salamandre est enfin à l’origine de la Fête de la nature en Suisse romande dont elle a organisé les premières éditions ainsi que du Festival Salamandre qui a lieu chaque automne à Morges depuis 15 ans : un rendez-vous nature incontournable!

Parce que la nature est belle !

Pourquoi travaillons-nous d’arrache pied et avec passion ? Pourquoi persistons-nous malgré la crise qui frappe durement le monde de la presse et de l’édition ? Pourquoi nous efforçons nous de nous réinventer constamment depuis 35 ans et d’explorer de nouvelles pistes ?

Parce que la nature est belle ! Nous voulons éveiller à cette beauté un très large public et inciter à son respect. C’est tout simplement notre raison d’être.

Leur éthique:

Parce que nous aimons la nature, nous nous efforçons à La Salamandre de diffuser le plus largement possible notre message... avec un impact minimal sur notre environnement.

Choix du papier, des encres, des fournisseurs, prestataires et modes de diffusion, chaque fois que cela est possible, nous nous efforçons de minimiser au maximum notre empreinte écologique. Et nous nous engageons également à travers nos collaborations avec photographes, dessinateurs et cinéastes naturalistes pour promouvoir une observation respectueuse de la nature sauvage.

Papier

La Salamandre et La Petite Salamandre sont imprimées sur un papier haut de gamme labellisé FSC, le seul référentiel reconnu aujourd'hui par les plus grandes ONG comme le WWF. Le Satimat Green est fabriqué en France et représente actuellement à notre connaissance ce qui se fait de mieux au niveau environnemental. Il est composé de 60% de pâte recyclée et de 40% de fibres issues d'une exploitation respectueuse et durable des forêts. L'ensemble du processus de fabrication de ce papier est exemplaire tant au niveau des économies d'énergie et d'eau, de la qualité de l'air et des émissions de CO2. Le fabricant est d'ailleurs membre de l'ambitieux programme Climate Savers du WWF International.
si vous voulez en savoir plus sur Concrètement, quel avantage pour la planète? je vous invite à aller sur le site ICI

Je vais vous faire découvrir un peu plus leurs produits dans de futurs articles plus ciblés.

Je les remercuie d'ors et déjà de leur confiance et au vu des réceptions de ce jour j'en suis déjà fort enchantée puisque mes filles me les ont proprement piqué sous le nez ;)