Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
12 mars 2018

#PLIB2018 - Les 7 finalistes et ma propre sélection

LogoPLIB2018 Blanc

Bonjour à tous,
Nous voici début mars et depuis ce weekend vous avez pu suivre sur le live de Patatras, en direct, l'annonce des 7 finalistes du prix littéraire de l'imaginaire de Booktubers App.

J'ai hésité à vous faire un point de mes votes avant , avec cette sortie des finalistes je veux remercier à ma façon les auteurs de MA sélection. Ceux qui m'ont fait vibrer, donner de l'émotion et passer des heures parfois éprouvantes au vu des rebondissements rencontrés.

Nous voici donc 77 jurés, quoique pour avoir expérimenté de l'extérieur ce genre d'événements, je sais bien que les aléas de la vie font que nous sommes toujours plus au départ qu'à l'arrivée. Je peux le comprendre car il fallait du temps et de l'implication pour en lire autant et ce n'était pas donné à tout le monde. Pas évident d'imaginer en se lançant dans l'aventure qu'il allait y avoir autant de romans en lice et au final, si peu de temps. Attention ce n'est pas un reproche aux organisateurs, tous les 5 ont fait merveilleusement fonctionner une machine toute neuve et pour une première je trouve que l'on a pas essuyer de plâtre :)
Je me suis donc demandée et l'ai fait aussi sur le groupe des jurés combien nous étions encore en lice au final. Bientôt la réponse j'espère pour ma curiosité personnelle.

Alors BRAVO à vous 5, Lecture en Be, Wyrow, Hélène, Céline et Yannick. Chapeau bas camarades!

 

Voici donc tout d'abord les 7 finalistes tels que vous pouvez les trouver sur la page FB du blog et sur le site Booktubers App.

 

selection plib

Et voici ensuite mes propres choix et un peu plus bas mes romans en ballotage, ceux que j'aurais adoré rajouter dedans et qui l'auraient été avec 10 finalistes :p

 

Il s'agit là d'une sélection choisie parmi des livres proposés au départ par tous les jurés et que j'ai LU.
Il ne me serait pas venue à l'idée de voter pour un roman dont j'aurais entendu des avis positifs mais dont je n'aurais pu me faire mon idée propre. Du coup je sais que cela en désavantage un certain nombre car 86 romans en 2 mois ce n'était guère faisable et j'en suis désolée pour les auteurs restés en arrière dans ma PAL.
Mais bon ça ne m'empêchera pas de les lire hors PLIB ;)


J'avais aussi quelques romans en ballotage et les voici:

 

Alors pourquoi les 7 ci-dessus ont-ils au final remporté ma palme vis à vis des autres.
il y a eu de façon fort évidente des gros coups de coeur comme Les soeurs Carmines d'Ariel Holzl, La magie de Paris d'Olivier Gay ou les Ames captives de G.H David. Je ne pouvais pas ne pas les mettre.


Du coup il ne restait que 4 places.


Division Givre a gagné son billet car j'ai aimé son côté sombre, son héroïne torturée et la plume de Jean Vigne.
De même pour Les yeux de Slimane-Baptiste Behroun qui m'a transporté dans l'horreur.
c'était ma sélection un peu noire du PLIB.


Ne restait plus que 2 et là ce fut la foire d'empoigne pour choisir.

Je voulais je l'avoue ne pas mettre que du francophone même si ma sélection totale de titres lus en compte une bonne majorité.
J'ai donc choisi Covenant -1 Sang-mêlé de Jennifer L. Armentrout pour le côté "non francophone" du PLIB.

Enfin restait LA dernière place et à choisir dans les 4 titres en ballotage ci-dessus et Roslend de Nathalie Somers qui a finalement passé le cap d'un cheveu. En fait le seul cheveu qui me retait après m'être arrachée tous les autres à trouver des points négatifs pour les mettre de côté. Quand on a aimé des romans ce n'est pas facile de leur chercher des poux dans la tête lol.

Je vous rappelle tout de même que j'en avais lu 24. Et malgré que je me sois battue pour les titres cités ci-dessus il y a de trsè bonnes choses aussi dans les 13 derniers de mes lectures.
Je remercie en tout cas tous les auteurs dont j'ai découvert, redécouvert la plume grâce à ce prix. Vous m'avez fait passer de belles heures de lecture dans vos univers propres et j'en garderai un bon souvenir comme de ma première participation en tant que juré du PLIB2018.

Si vous souhaitez revoir mes autres titres lus et leurs chroniques je vous remets les liens ci-dessous.

  1. Dynasties -1 Entre les Flammes d' Ilona Andrews aux éditions J'ai Lu (titre éliminé des présélections du PLIB pour la nouvelle politique éditoriale de J'ai lu qui ne poursuit pas son édition)
  2. Les Rumeurs d'Issar -1 Le Talisman Perdu de Marie Caillet aux éditions Hachette
  3. Ames captives -1 les messagers de G.H. David aux éditions Dreamcatcher
  4. Les dieux sauvages -1 La messagère du ciel de Lionel Davoust aux éditions Critic
  5. La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut aux éditions Taurnada
  6. La magie de Paris -1 Le cœur et le sabre de Olivier Gay aux éditions Castelmore
  7. Les sœurs Carmines -1 le complot des corbeaux d'Ariel Holzl aux éditions Mnemos Collection Naos
  8. La nuit des cannibales de Gabriel Katz aux éditions Pygmalion
  9. Izana, la voleuse de visage de Daruma Matsuura Daruma aux éditions Lumen
  10. Darryl Ouvremonde d'Olivier Peru aux éditions Michel Lafon
  11. La Faucheuse de Neal Shusterman aux éditions Robert Laffont
  12. Division Givre -1 Kill them all de Jean Vigne aux éditions Au petit Caveau
  13. Les Sempiternels d'Aude Reco aux éditions Walrus
  14. Arkane -1 La désolation de Pierre Bordage aux éditions Bragelonne 
  15. Sorcières associées d'Alex Evans aux éditions ActuSF
    de très bonnes choses mais j'ai eu aussi beaucoup de difficulté à ne pas m'emmêler les pinceaux dans les deux personnages féminines. Quand vous passez quelques paragraphes au début de chaque chapitre à vous demander qui parle, même si l'ambiance est prenante et que l'univers est intéressant, cela fait baisser l'enthousiasme au final.

  16. Shade of Magic de V..E. Schwab aux éditions Lumen
    Je ne l'ai lu qu'à moitié. J'ai eu du mal à accrocher alors que j'en étais déjà à 49%. Sa sélection dans les 7 finalistes va me pousser à le reprendre de zéro ce qui ne sera peut être pas une mauvaise chose au final ;)

  17. L'Aura noire de Ruberto Sanquer
  18. Roslend -1 Roslend de Nathalie Somers
  19. La maison des reflets de Camille Brissot
  20. Robin à la dernière seconde de Manon Fargetton
  21. Covenant -1 Demon de jennifer L. Armentrout
  22. Les images du monde de Denis Labbé
    Un roman court, très court, très sombre, très glauque et très flippant. Plein de bonnes choses alors? oui c'est vrai et pourtant il m'a laissé un sentiment de malaise, sûrement attendu de l'auteur qui m'a empêché quelque part d'en parler.
  23. Les yeux de Slimane-Baptiste Behroun
  24. Maudits soient-ils de Courtney Alameda
    Un roman que j'ai beaucoup aimé, avec des personnages complexes et aux origines intéressantes. Les descendants de Van helsing, Mina Harker etc prêt à tout pour trouver le moyen de lutter contre une malédiction qui les touche. Des scènes d'action vraiment bien faites et une ambiance pleine de frayeur et pourtant d'humour. Je me suis ratée sur ma chronique ne l'ayant pas faite en temps en en heure et je ne sais pas écrire sur un titre à froid longtemps après quand d'autres lectures sont passées entre temps. C'estdonc pour cela que vous n'en aurez pas sur le blog sauf si relecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je n'ai toujours pas "la magie de paris". Ma meilleure amie a adoré "Roslend" et "les soeurs carmines"...Ça en devient évident lol
Répondre
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 951
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité