roslend-897827-264-432Présentation de l'éditeur

 Londres,1940. Sous le feu des bombardements allemands, Lucan, 14 ans, doit faire face à la mort brutale de son grand-père. En touchant le cadran de l’horloge qu’il lui a confiée, le jeune garçon est propulsé dans un univers extraordinaire et également menacé : Roslend.

Y aurait-il un lien entre le danger qui pèse sur ce monde et le destin de Londres ? Le temps est plus que jamais compté pour Lucan qui a désormais une mission : gagner la bataille de Roslend pour sauver… rien de moins que l’Empire britannique ! Une aventure historique et fantastique pleine de rebondissements !

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Après avoir été ingénieure et enseignante, Nathalie Somers fait ses valises pour la région lyonnaise où elle vit aujourd’hui. Passionnée d’histoire et de récits fantastiques, elle se consacre aujourd’hui pleinement à l’écriture. Après avoir écrit de nombreux romans ancrés dans le quotidien, elle s’attaque à présent à la création de mondes parallèles, peuplés de créatures hybrides et de héros attachants.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture personnelle dans le cadre du #PLIB2018
ISBN : 9782278085538

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

Comme le dit l'accroche de couverture "Deux mondes, deux guerres, lui seul peut agir. "

Deux mondes donc. Deux personnages principaux. Deux points de vue. Mais aussi deux conflits. Ou peut-être un seul finalement. La lecture vous l’expliquera à sa sauce. 

Nathalie Somers nous lance dans deux actions totalement différentes et pourtant en lien dès le départ. L'un court pour sa vie. L'autre pour un score. Pourtant chacun y met tout son cœur. 

 

D'un côté Londres, 1940, en pleine seconde guerre mondiale. Londres qui subit régulièrement des bombardements qui rythment la vie de ses habitants. 

Lucan Sondran y vit avec son grand-père, seuls rescapés de leur famille. Lucan est un jeune homme de 14 ans. Il est courageux. Patriote. Grand pour son âge. Mais cela ne suffit pas pour entrer dans la RAF et aider son pays. Ce serait même un désavantage. Son jeune âge et son appartenance au clan irlandais surnommé Paddy par les britanniques avec dédain. 

Un événement dramatique parmi d'autres va lui faire cependant vivre une aventure hors du commun. Lucan va basculer dans un rêve éveillé et découvrir un autre royaume. 

C'est ainsi qu'il va découvrir Roslend. Royaume que le lecteur connaît déjà pour y suivre les événements et deux personnages en particulier. L'Immuable, Xelion, actuel commandant en chef de ce royaume et Altrïos, chef espion, vont être ceux qui vont nous aiguiller sur les chemins de Roslend. Nous apprendre les tenants et aboutissants de ce conflit. Mais aussi ses secrets plus profonds encore qui donnent de suite un sentiment de mystère et d'anticipation à cette aventure. 

Pendant une bonne partie des premiers chapitres nous allons ainsi observer chacun faire sa vie de son côté. Puis le voile invisible qui sépare les deux royaumes va se lever pour Lucan et l'emporter dans une histoire qui pourrait bien modifier l'Histoire, la grande celle que nous connaissons pour l’étudier en cours. Car Roslend et la Grande Bretagne sont liées. A un point qu'il vous faudra découvrir et que Lucan va devoir mettre à profit pour tenter de sauver ce qui peut l'être. 

Pour raisons de fatigue j'ai mis du temps à me plonger dans ce roman pourtant tout est là pour en faire un délicieux divertissement et une aventure hors du commun. 

Lucan est un jeune homme vraiment attachant, un poil sanguin mais d'aucun dirait que c'est normal pour un Irlandais et au courage qui frise parfois l'inconscience. Il veut sauver le monde, à sa manière. Alors quand les circonstances vont l'amener à faire face à toutes sortes d'ennemis, de dangers et de rencontres merveilleuses, on peut dire qu'il va devoir faire ses preuves. Mais bizarrement là où d’autres auraient été terrifiés, lui va l’accepter et l’assumer de son mieux.

Nathalie Somers a su créer là un monde merveilleux qui sous sa plume semble prendre vie sous nos yeux. Les couleurs y sont chatoyantes, les dangers y sont douloureux. Tant les descriptions que les actions nous stimulent l'imagination. J'ai été emportée avec Lucan de chaque côté du voile. J'ai vécu avec lui les intimidations, les dangers et ces amitiés nouvelles et anciennes qui le rendent si attachant. Il a un cœur fier, courageux et plein de force. Il est aussi empli de bonté et de courage. Malgré l'adversité il tient bon et continue à avancer. Et c'est ce qui va amener le lecteur à découvrir ou plutôt survoler quelques secrets bien enfouis. 

C'est un coup de cœur jeunesse que ce roman. Les points historiques concernant la partie britannique sont réalistes et réels surtout. Et c'est ainsi que nous vivons le blitz de l'intérieur en suivant notre jeune héros. Comme le dit le synopsis "y aurait-il un lien entre le danger qui pèse sur ce monde et le destin de Londres?"  Nathalie Somers nous fait fortement croire que oui et nous plonge ainsi dans une période de l'histoire pleine de bombes et de fracas, de petites et grandes victoires mais aussi de lâcheté et de courage exceptionnel. 
Ce roman vous emportera dans l’histoire, la nôtre mais aussi l’autre celle de son monde à part qu’est Roslend. En suivant les faits historiques et leur correspondance sur le monde de Roslend nous allons vivre ainsi de nombreux rebondissements mais surtout une aventure magistrale. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui n’en est que meilleure illustrée ainsi en couverture par Taï-Marc Le Thanh (auteur aussi à ses heures d’un titre chroniqué sur le blog : Les 7 de Babylone).