Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
22 janvier 2018

Venem,Aurelie - Samantha Watkins -1 ou les chroniques d'un quotidien extraordinaire : Pas le choix lu par Lumila Ruoso

007 - Samantha Watkins 1 audioPrésentation de l'éditeur

Une nuit, alors qu'elle rentre chez elle, Samantha Watkins, jeune bibliothécaire au quotidien morne et insipide, va voir sa vie prendre un virage à 180 degrés de par sa rencontre avec un "ange"... Loin des gardiens du paradis, l'homme qui la choisit pour devenir son assistante et mettre sa vie en danger dans l'enquête sur les étranges disparitions de la région, est un vampire de cinq-cents ans, dont la fonction principale est de veiller au maintien du secret de l'existence de son espèce. N'ayant d'autre choix que d'accepter, Samantha va découvrir un monde surnaturel tout aussi fascinant qu'effrayant...

Si vous avez aimé le romantisme de Twilight et l'humour décapant de Bridget Jones, venez découvrir cette saga qui vous entraînera dans les pas d'une jeune femme aussi maladroite que passionnée.
 
 

~~~~~~~~~~

Biographie de l'auteur:

Pour ma bio, je préfère rester discrète mais je peux simplement vous dire qu'il n'était pas dans mes intentions de devenir écrivain et qu'un jour, à force de m'imaginer des histoires pour m'endormir au lieu de compter les petits moutons, je me suis dit, et si tu l'écrivais, celle-ci ? C'était celle de Samantha Watkins dont voici une idée.

 

~~~~~~~~~~

Partenariats, lectures personnelle et commune :

Lecture personnel en audiolivre via Audiolib.
Challenge "Dezingue ta PAL" du blog Les lectures de Kriemhild

1_challenge saisons-pal-2018-janvier

 

~~~~~~~~~~

Mon avis:

 

Tout d'abord je dois dire qu'il s'agit ici d'une "relecture". Car j'ai lu ce roman en version papier il y a déjà deux ans grâce à son auteure qui m'avait donné sa confiance pour le chroniquer.
Depuis quelques temps, je fais de la marche et j'aime écouter un livre pour me motiver à marcher plus.
Ici encore, comme pour Percy Jackson ou Exilan, j'ai été emportée par la voix de la narratrice.
Ludmila Ruoso a une voix douce et agréable qui sait cependant faire resortir toutes les émotions de notre chère Samantha.
Et des émotions, elle en a dans ce premier tome des chroniques extraordinaires d'un quotidien ordinaire.
J'avais adoré la version papier, c'était un coup de coeur , vous aurez ma chronique juste en dessous.
Mais en version audio je dois dire que cela m'a fait le même effet avec presque plus d'émotion parfois du fait des intonations de la narratrice. On sent la peur, la douleur, le dédain ou la colère comme si nous étions face aux personnages.
Elle a su mettre tout son coeur dans ce récit et j'ai hâte d'écouter les tomes suivants surtout connaissant déjà la suite des évenements j'en attends beaucoup et je suis quasi sûre de ne pas être déçue de cette narration.
Alors si vous ne connaissez pas encore, lisez les prochaines lignes et en papier ou en audio, jetez vous sur cette série!

 Samantha est une jeune femme normale, presque banale et surtout très discrète au point d'en être transparente pour son entourage. Ses années lycée n'ont pas été ses meilleurs souvenirs ce qui ne l'empêche pas d'y retourner plus tard en tant que bibliothécaire. Là encore sa vie semble fade et sans intérêt. Les autres semblent apprécier de la rabaisser et elle se lamente, une fois seule, sur son incapacité notoire à ne pas trouver de repartie au bon moment.  
Et puis un soir ... tout change. 
Sur le chemin du retour, perdue dans ses pensées Sam se trompe de chemin et par la même occasion se retrouve mêlée à une rixe entre personnages plutôt particuliers. Entre les deux musclés aux yeux phosphorescents et le beau gosse à la voix de velours et la force herculéenne, son esprit a vite fait de perdre les pédales et sa lucidité de l'abandonner. 
Elle va donc se réveiller quelques heures plus tard, dans un lit et non une morgue, face à "Voix de Velours", comme elle va le surnommer.  Et c'est là que sa vie va commencer à changer.  

L'auteure semble une fan des dessins animés de Walt Disney et principalement des personnages les plus féroces et ignobles. Car tous les tortionnaires de Sam si l'on peut dire, surtout des femmes d'ailleurs lui rappellent qui, Ursula (petite sirène), qui Cruella (101 dalmatiens). 
Bon, ayant les mêmes affinités avec ces dessins animés cela m'a bien fait sourire et il est vrai que cela ajoute une image plutôt pittoresque des personnages humains du roman qu'elle n'aime pas. Cela nous la rend attachante car qui n'a jamais fait une comparaison disgracieuse entre son chef sadique et désagréable et la sale tronche de Raspoutine dans Anastasia ou juste un animal genre rat.
Sam est aussi fan des Séries américaines car là encore de nombreuses images viennent s'intercaler à ses pensées dues à ses trop longues soirées seule devant la télé. 
Et lorsque je dis que sa vie a changé dès l'instant où elle a rencontré Phoenix ce n'est pas un vain mot. Car la timide et timorée jeune femme qui ne trouvait jamais de repartie semble, dans la terreur et l'incertitude quand à sa vie trouver un regain de courage et de reparties cinglantes. 
Peut-être parfois trop d'ailleurs. Il faut tout de même se rappeler qu'elle joue sa vie sur une décision. Et mettre en colère celui qui lui propose un marché dont l'un des termes n'est autre que sa mort, n'est peut être pas des plus judicieux. 
Mais du coup le lecteur s'éclate bien devant ce regain de vitalité, cette verve inextremis comme le dernier courage du condamné. 
Surtout qu'en plus des phrases assassines ou un tantinet désagréables, Sam ne trouve rien de mieux que de remettre ses séries télé sur le tapis et avec elles des pensées aux scénarios les plus loufoques. 
Là où l'on aurait pu trouver son retournement de caractère un peu trop vif, on se rend compte que c'est la peur qui lui donne non pas des ailes pour s'enfuir mais plutôt du bagou pour s'intégrer. 
La voici donc obligée de choisir entre finir entre quatre planches ou assistante à plein temps d'un vampire sexy en diable et plutôt riche à souhait. 
Euh il ne manque que la chambre rouge et ...
Non là c'est moi qui part en quenouille. 
Plus sérieusement j'ai aussi beaucoup apprécié ces petits alinéas de temps en temps instructif ou plein d'humour. Ça donne un petit plus à la lecture. 
Ensuite nous suivons petit à petit sa remise en cause. Ce sursaut de réaction du à la peur va devenir un laïus pour changer sa vie.
Ok elle la change parce qu'elle n'a pas le choix en devenant assistante mais elle peut aussi la changer de son plein gré en faisant en plus des choses qu'elle n'aurait jamais osé faire avant c'est à dire s'affirmer ou tout simplement vivre. 
Comme quoi une bonne grosse frayeur avec la mort au bout vous remet les idées en place.  
C'est un trait de caractère que j'ai trouvé bien développé par l'auteure. Elle a su nous mettre dans la situation de Sam, nous faire ressentir son complexe et surtout cette renaissance. Est-ce un fait exprès si son patron s'appelle Phoenix? Car c'est un peu leur point commun du coup. Sam l'assistante renaît des cendres de l'humaine mollassonne qui a dixit-elle même "autant de charisme qu'une moule qui attend la marée sur le rocher". 
Cela vous donne un aperçu des poilades que je me suis prises dans ce livre dans les dialogues entre Phœnix et Sam. 
Alors quand par la suite vous rajoutez de l'action, des scènes cocasses et parfois un peu de romance c'est le coup de coeur assuré. 
Les personnages sont assurément et indubitablement marquants. 
Phoenix, vampire de 500 ans, têtu, solitaire et soupe-au-lait va devoir revoir ses affirmations sur la quantité négligeable que peut être un humain en côtoyant celle qu'il considère comme la plus grande enquiquineuse de tous les temps. 
Les dialogues sont parfois à mourir de rire et leur décalage tant temporel que génétique (vous savez l'homme vient de Mars etc...) vont amener des situations qui j'adore. 
La venue plus tard dans le circuit de nouveaux humains adorables comme Angela et Matthew ou vampires comme François et Karl va rajouter encore des situations intéressantes. 
La mission qui leur est assignée, enfin surtout à Phoenix prend une tournure de plus en plus mauvaise pour nos amis au fil de la lecture et les scènes d'action ne sont pas au rabais, moi je vous le dis. Des secrets vont être dévoilés , d'autres suggérés, des actes s'avérer avoir des conséquences particulièrement surprenantes .
C'est donc un vrai cocktail molotoff qui vous menace tout du long. £
Vous aimez Mac Lane, le héros de Bruce Willis, piège de cristal et tout ca??  La scène finale de ce tome 1 vous pete à la figure avec au moins autant de sons et lumière et un sentiment intense de haine pour l'auteure. 
Ma première phrase une fois la page refermée : " c'est quoi cette fin pourriiiiieeeeee?????"
Attention rien à voir avec une déception, mais , mais comment peut-on laisser le lecteur dans une situation de torture telle que, si comme moi vous ne possédez pas la suite, alors vous sentez la Terre s'ouvrir sous vos pieds. 
Bon d'accord j'exagère. 
Plus sérieusement j'ai adoré ma lecture, les personnages de Phoenix et Sam, les situations amusantes mais aussi l'action et le suspens qu'Aurelie Venem a su nous distiller tout au long de notre lecture. 
Pour une fois je n'ai pas été capable de prendre de notes en cours de lecture, trop prise par celle-ci justement pour m'arrêter noter mon ressenti. J'ai été emportée de bout en bout et j'ai aimé ça. 
C'est donc une lecture que je vous conseille et un coup de coeur pour moi. 
Vous ne connaissez pas?? Alors foncez. Vampires, humains déjantés ou clichés tout va y passer. Et vous allez vous régaler. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 980
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité