Le noelosaure

Présentation de l'éditeur

 Une rencontre inattendue. Une aventure magique.

Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d'épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer : un garçon nommé William Molleroue, son père, M. Bob Molleroue, le Père Noël (le vrai !), un elfe du nom de Trompnez, Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l'école (voire du monde entier), un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur, et le dinosaure le moins ordinaire qui soit...

Le nouveau phénomène de la littérature jeunesse anglaise ! Une histoire touchante et drôle émaillée de superbes illustrations qui dépoussière les contes de Noël.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

TOM FLETCHER
Musicien, chanteur et parolier du groupe pop rock McFly pendant des années, il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Sa série d'albums pour enfants The Dinosaur that pooped (" Le dinosaure qui a pondu ") s'est vendue à plus d'1 million d'exemplaires dans le monde entier. Dans son premier roman pour les 9-13 ans, Le Noëlosaure, il célèbre son amour de Noël et des dinosaures.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Michel Lafon.

 

~~~~~~~~~~
Mon avis:

Avant même de débuter ma lecture du Noelosaure j'ai profité avec bonheur de cette couverture magnifique à la tranche dorée, de son format un peu plus grand que les autres et surtout de ses illustrations drôles et magiques. Je l'ai donc feuilleté en évitant de me spoiler. 

Et je l'ai enfin débuté. 

L'utilisation de différentes polices et tailles de caractères au fil des pages accentue certains aspects de l'histoire et donne au jeune lecteur la sensation de rythme et de vie. Comment ne pas avoir le ressenti de l'importance d'une action, d'un mot ou d'une phrase lorsque celle-ci vous saute aux yeux par sa taille ou son mode gras?

Comment ne pas non plus être attendri ou ébahi devant les graphismes à la fois épurés et pourtant détaillés des illustrations?

Et ensuite comment ne pas être emporté par la plume de Tom Fletcher lorsqu'il parle à notre âme d'enfant, à notre cœur pétri plus jeune d'histoire de la magie de Noel?

En bref c’est un coup de cœur.
Coup de cœur pour le scénario qui parle à tous les âges au travers de William ce gamin adorable féru de dinosaures qui va voir par le plus beau des miracles son vœux le plus cher réalisé grâce au père noël et à la magie de ce moment de l’année.
Coup de cœur comme je le disais précédemment pour les illustrations qui font vivre l’histoire d’encore plus près.
Coup de cœur pour tout ce qu’il éveille en nous de magie, de rêve et de bonheur.
C’est une leçon de vie sur l’amitié, la différence et le bonheur tout simplement.

Les personnages sont attachants, originaux et on rit avec eux jamais d’eux. Même les méchants ont un côté antipathiques attachants qui nous fait « apprécier » leurs travers et leurs petites nuisances.

Je n’en dirai pas plus car il faut le lire pour bénéficier de tout ce bonheur dans un quelques cm².
Parents d’enfants de 8/12 ans n’hésitez plus il va les ravir, parents ou non d’ailleurs car je suis une adulte et j’ai été transportée dans ce récit. Il est vrai que la période de noël est propice aux rêves mais ce roman ferait rêver à n’importe quel moment de l’année petits et grands.

Foncez-vite et dégustez le sans modération.