Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
6 janvier 2018

Martin,Elora - Que ceux qui ne peuvent mourir lèvent la main

 

176 - Que ceux qui ne peuvent mourir levent la main

Présentation de l'éditeur

1887. Aucun Egaré n’échappe très longtemps à Gabriel Voltz. Ses atouts pour traquer ces créatures surnaturelles ? Un sens aigu de la provocation, de l’observation, une immortalité inexplicable et, depuis peu, une drôle de complice : rebelle, irrévérencieuse, mais surtout trop jeune pour être confrontée à ce monde de l’ombre. Pourtant, quand La Confrérie de la Sainte-Vehme, son redoutable employeur, découvre l’existence de Rose, Gabriel n’a pas d’autre choix que de lui faire quitter Paris et de traîner l’adolescente sur l’une de ses enquêtes. Dans un village isolé où des meurtres sanglants terrorisent la population, Gabriel est conforté à la plus étrange et la dangereuse de ses missions. Elle pourrait révéler bien plus que le coupable…

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Elora Martin.



~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec l’auteure.

~~~~~~~~~~
Mon avis :

Je fais probablement partie des rares lecteurs qui n'ont jamais suivi la plume d'Elora sur wattpad ou même sur Songe d'une nuit d'été où ce roman a été diffusé chaque semaine chapitre par chapitre. Il faut dire que je ne suis pas fan des romans en épisodes car si j’aime je veux la suite rapidement et attendre une semaine pour un chapitre c’est trop long pour ma boulimie livresque.
Pourtant je connais Elora et sa plume de chroniqueuse. Mais j'avoue que cela n'a rien à voir même si on y retrouve sa patte. 

Gabriel Voltz est un personnage énigmatique et sulfureux. C'est un immortel. Dans l'univers d'Elora qu'elle va nous dépeindre petit à petit de façon à nous en imprégner on va découvrir au fil des chapitres ce qu'elle entend par là. À part le fait qu'il ne peut pas mourir. 

Rose est une jeune fille de 16 ans qu'il a recueilli. Chaque jour, il se demande encore pourquoi il a fait cette "erreur" tout en louant inconsciemment son choix. Son caractère abrasif et fougueux correspond tout à fait à sa chevelure de flammes. Elle est têtue, curieuse et débrouillarde. Elle va nous dévoiler des qualités et des compétences assez surprenantes qui ne vont pas manquer de faire enrager Gabriel. 

Pour la protéger d'ennemis intraitables, la Sainte Velhme, il va l'emmener avec lui loin de la capitale vers un village perdu du Finistère où des événements dramatiques l'appellent. 

Chasseur de monstres est son rôle. 

Et ici déjà, on déplore plusieurs victimes. Son enquête va ainsi les mener à côtoyer des personnages assez particuliers par leurs fonctions et leurs caractères. Elle va aussi amener Gabriel à se poser de nouvelles questions sur son avenir, sur sa relation avec Rose et sur ce lien qui semble les relier. 

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps mais j'ai tout simplement adoré la plume d'Elora. Elle est à la fois pleine d'humour, de causticité et d'émotions. 

Ses personnages ne sont pas faciles, car ils ont chacun un passif dur et empli de mauvais choix, de mauvaises expériences et de douleurs. Les rendre attachants n'est pas une gageure en soi mais elle a su le faire en quelques phrases. Que ce soit au travers de ses descriptions de leurs travers, elle met plus souvent en avant leurs défauts. Pourtant cela n’en fait que plus fortement ressortir leurs qualités : bonté, douceur, empathie, compassion.

Gabriel a aussi un fabuleux talent qui n’a pas grand-chose à voir avec son immortalité. Quoiqu’il est dû s’affiner et se densifier au fil des ans. Car Gabriel sait y faire pour se mettre tout le monde à dos avec ses remarques crispantes et son manque total de tact. Il est franc du collier, n'aime pas les ronds de jambes et parfois on aimerait bien le secouer un peu. Grégoire et Anwenn seront plus que d’accord avec moi sur ce sujet et vont lui faire bien sentir parfois chacun à sa manière.

Mais la Bête le fera aussi pour nous et nous causera d'ailleurs de ce fait quelques frayeurs. Car l’Exalté que recherche Gabriel dans ce village perdu des landes bretonnes n’est pas une créature comme les autres. Ses victimes, ses réactions face à l’immortel ou même Rose sèment le doute dans l’esprit du lecteur mais aussi de Gabriel.

Mais la pire bête n’est pas toujours celle que l’on croit et les pages défilant nous allons découvrir des « incidents » qui nous le prouveront. Justice, vengeance, parfois la ligne de démarcation est fine.
Les événements s'enchaînent de façon logique et fluide. On ne s'ennuie jamais et Elora a su doser de façon subtile l'action et l'émotion. De même, elle a su instiller en nous des moments de doute et de questionnement. Car le lecteur cherche aussi le coupable tout en essayant de deviner les secrets de chacun. 

C’est donc une magnifique découverte que j’ai faite là. L’ayant d’ailleurs lu en version ebook, je vous garantis d’ores et déjà que ma bibliothèque papier comptera très prochainement une version de ce roman. J’assure aussi l’auteure que je vais rejoindre les rangs des impatients (comme sa maman si je me rappelle bien) qui attendent la saison 2.
Alors si vous aimez les histoires de monstres genre la bête du Gévaudan, de héros torturé et secret, de jeunette curieuse et intrépide, d’ennemis impitoyables alors vous avez frappé à la bonne porte. Ce roman est fait pour vous !! Bonne lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 982
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité