168 - Le mystere du gang masqué

Présentation de l'éditeur

 Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c'est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu'ils courent un réel danger !

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Ken Follett, né au pays de Galles en 1949, compte parmi les plus grands auteurs de thrillers et de romans d'espionnage, mais c'est avec ses romans historiques Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin qu'il a connu ses succès les plus fameux : vingt millions d'exemplaires vendus à travers le monde et une adaptation en série télévisée. Dans les années 1970, il a également écrit pour la jeunesse sous le nom de Martin Martinsen, emprunté à son arrière-grand-père : " Mon fils avait dix ans à l'époque, confie-t-il, je savais donc exactement ce qui lui plairait, ce qu'il comprendrait et ce qui saurait le captiver sans qu'il ait le temps de s'ennuyer. " Et force est de constater qu'aujourd'hui, son texte n'a pas pris une ride.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Collection R jeunesse et le site Netgalley France que je remercie de leur confiance.

 

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Mick est un gamin débrouillard, livreur de journaux à ces heures. Il aide ainsi sa mère qui l'élève seule. Il est aussi passionné par un gang de voleurs de banques qui sévit en ce moment dans sa ville au point d’envisager comme métier plus tard : gangster !

Ce jour-là, son patron lui confie un nouveau en apprentissage pour la tournée de journaux. 

Il s'appelle Randy et sa famille semble avoir eu un léger revers de fortune qui l'amène alors à trouver un petit boulot d'appoint. Randy est plus calme que Mick, moins enclin aux aventures ou du moins semble-t-il l’être. Jusqu’à ce qu’il propose à Mick d’aller faire un tour dans les vieux studios de cinéma à l’abandon en face de chez lui.Le père de Randy étant réalisateur de reportages cinéma, hélas en plein déclin, Randy a ses entrées secrètes au studio.

Les voici donc partis à l’aventure dans les canalisations et les vieux décors de western et autres films d’action. Ils vont passer des moments délirants et parfois un peu effrayants mais pas autant que ce fameux soir où ils vont être amené à surprendre un truc louche.

Dans le même temps, un grand promoteur a décidé de racheter le studio pour faire un hôtel de luxe et envisage aussi de vendre les vieux immeubles d'habitation alentours dont il est déjà propriétaire.

C'est dur pour Mick et sa mère qui font partie des locataires.

Ce roman jeunesse va mettre en place une nouvelle amitié entre deux garçons qu'au départ tout oppose. 

Pourtant ils ont un point commun : la curiosité. 

Lorsqu'ils découvrent ce qui se passe au vieux studio de cinéma c'est l'aventure qui commence. Mais ce sont aussi de nouveaux risques car il ne s'agit plus là d'y pénétrer pour se déguiser et jouer aux cow-boys mais bien de trouver un moyen d'alerter la police des manigances de ces truands. 
On va assister aux réflexions de nos deux ados sur ce qu’il est le mieux de faire pour les dénoncer sans trop de risques. Chercher avec eux des solutions et se lancer dans l’action comme des grands.

On trouve dans la plume de Ken Follett le côté action de ses autres romans mais adapté à son jeune lectorat. Les scènes sont courtes mais parfois intenses. Et si l'adulte que je suis a trouvé le final un peu trop rapide je sais aussi que les jeunes lecteurs en seront fans car il regroupe tout ce dont ils raffolent. 

C'est donc une belle découverte que je fais ici et c'est avec curiosité que j'irai aussi jeter un œil à son roman jeunesse précédent. Car s'il est dans la même veine il devrait être bien agréable à lire aussi.