151 - Les calices du temps

Présentation de l'éditeur

Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles.
On ne peut pas dire qu'elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n'avoue jamais ses sentiments à un homme.

Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l'époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.

Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Liens :

Blog officiel : http://snlemoing.over-blog.com/
Facebook : https://www.facebook.com/lescalicesdutemps/
Twitter : https://twitter.com/RomanFantasy1
Booknode : https://booknode.com/les_calices_du_temps_-_episode_1_02275114
Babelio : https://www.babelio.com/livres/Lemoing-Les-Calices-du-Temps-Episode-1/958286
Livraddict : http://www.livraddict.com/biblio/livre/les-calices-du-temps-tome-1.html

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le forum livraddict et l’auteure.

~~~~~~~~~~
Mon avis :


Voici un roman court puisqu'il ne fait pas 100 pages. Peut-être trop court pour vraiment se faire une opinion mais assez long pour découvrir la plume de l'auteure et son style. 

Maria est une jeune fliquette moderne, indépendante et douée en sport de combat. Ses journées sont sensiblement les mêmes entre les rondes, les interpellations et les filatures avec son partenaire et ami Mark, le beau gosse de service. 

Alors qu'elle se découvre des sentiments pour lui un événement va l'amener à reporter sa déclaration et à passer du temps avec son frère cadet. 

Juan est un ado totalement geek. Il adore les jeux video, les jeux de rôle et tout ce qui touche à internet. Premier de la classe il n'en est pas moins plein d'humour en plus d'être une encyclopédie sur pattes. 

Lorsque le destin va les pousser à découvrir la période passée sous le règne d'Henri Tudor, il va être celui sur qui compter pour éviter les impairs. 

Ce roman est assez court mais l'action se met vite en branle pour nous plonger dans le vif du sujet. 

S.N Lemoing a une plume sympathique qui se lit bien et facilement. 

Les personnages ont un petit côté caricatural qui fait sourire et parfois grincer des dents. Entre la flic adepte des arts martiaux au caractère bien trempé et au vocabulaire imagé et son jeune frère intellectuel et érudit le lecteur n'est pas perdu. On peut cependant reprocher le coté immature et la langue trop bien pendue de Maria qui va les mettre un peu trop souvent au goût de Juan dans des situations compliquées. J'ose espérer de sa part une évolution positive par la suite car elle ne manque pas d'humour et son flair de policier devrait être bien utile à l'avenir si mes suppositions sont exactes. 

Leur situation est, il est clair, peu enviable. Et on peut se demander ce que l'on aurait fait à leur place. L'ingéniosité de Juan est louable mais j'avoue que le coup du prince étranger m'a un peu fait tiquer. 

J'ai trouvé cela un peu gros même si la suite est bien menée et nous laisse entrapercevoir des complications intéressantes. 

Mais comme je l'écrivais au début, 92 pages c'est peu. Pas facile de dire si ce sera un coup de cœur. En tout cas je peux dire que la fin de cet "épisode" amène des questions et aussi quelques suppositions qui donnent envie d'en savoir plus. 

Je pense donc que ce petit roman vaut le coup d'oeil pour  s'imprégner de la plume de l'auteure et se faire un premier avis succinct. Les explications de Juan sur la vie à cette époque prouvent en tout cas que l'auteure ne s'est pas reposée sur ses lauriers et a fait quelques recherches pour rendre son histoire le plus "crédible" possible. Je le mets entre parenthèse puisque vous vous doutez bien que les voyages dans le temps sont une aventure irréelle qui en fait rêver plus d'un mais reste encore un domaine peu exploré de la science actuelle. 

Rien que pour savoir si mes conjectures sur la suite sont envisageables je découvrirai avec joie la suite de cette histoire. 

Et vous? Allez-vous traverser le temps en leur compagnie? Oui alors prenez donc un de ces calices et trinquons.