135 - La terre brulee

Présentation de l'éditeur

Pour Thomas, la sortie du Labyrinthe devait être comme une renaissance. Mais aucun des survivants n'imaginait quel genre de vie les attendait dehors.

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'épreuve. Mais, à l'extérieur, il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... Et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines.
Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Auteur :

James Dashner est né en 1972 en Georgie aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux romans fantasy pour la jeunesse : The 13th Reality, The Jimmy Fincher Saga, Leven Thumps, Fablehaven... Sa nouvelle série The Maze Runner, créée en 2009, devient rapidement un best-seller.

Le lecteur :

Adrien Larmande attrape le virus de la comédie au Japon. En France,il se forme au métier de comédien, et monte bientôt sur les planches dans Le Misanthrope de Molière, L’Aiglon d’Edmond Rostand… Passionné de cinéma, il se tourne vers le doublage et prête sa voix à de nombreux comédiens, dont Adam Brown (Le Hobbit) ou Dylan O’Brien (Le labyrinthe).

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Audiolib.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis :

Ils sont 20. Vingt blocards à s'en être sortis. Mais à quel prix !!

Thomas ressent encore comme une douleur vive la mort de Chuck. La lecture d’Adrien Larmande rend la chose presque palpable. Mais ils s'en sont sortis et dans ce dortoir, au dehors, un nouveau sentiment s'immisce dans leurs pensées : l'espoir. 

Mais le lecteur s'en doute déjà, le labyrinthe n'était que le début. Et plus l'espoir est fort, plus dure est sa chute. 

Alors que dire des sentiments de ces blocards le lendemain de leur évasion?

Après leur première nuit dans le dortoir, quelque chose de cauchemardesque les attend.
Et il faudra en passer par là pour découvrir que le Wicked n'est pas mort.
Au contraire.
De plus, outre le cauchemar de la salle de restauration, un nouveau choc les attend. Teresa a disparu. Enlevée. Et à sa place se trouve un autre adolescent. Un inconnu.
C'est ainsi qu'ils vont découvrir qu'ils ne sont pas les seuls à subir l'épreuve. Que la survie et la suite ne dépend pas que d'eux. Que de nombreuses variables inconnues viennent encore  s'immiscer dans un scénario déjà apocalyptique. Le Wicked ne les lâchera pas. Ils jouent encore avec eux et ce, de façon sadique et cruelle. En leur volant l'espoir. En les jetant à nouveau dans la tourmente. 

Deux groupes. 

Un seul but : le refuge. 

Un unique espoir : le remède. 

Mais que le réserve encore le destin avant d'en arriver là ?

Un deuxième tome qui fleure bon la trahison, la suspicion mais aussi l'amitié profonde. 

Cette fois encore une seule issue : la survie. 

La phase 2 peut débuter. S'ils réussissent alors leur survie est assurée. Ainsi que celle du monde. 

Que croire? 

Voici donc un tome qui commence fort. 

Thomas et ses amis sortent à peine d'un cauchemar qu'on les jette dans un autre et la voix d’Adrien Larmande ne nous laisse aucun doute sur les sentiments que chacun ressent. 

Doute, espoir, colère... 

Beaucoup de choses vont passer sous la plume de James Dashner. 

Sa cruauté pour ses personnages nous était déjà apparue dans le labyrinthe mais la Terre brûlée va l'exacerber. 

Un opus sombre et tendu. Une ambiance lourde qui monte en puissance. Et des personnages capables du meilleur comme du pire. 

La survie a un prix et James Dashner nous pose le panel le plus large des sentiments humains en situation de crise. C'est une belle satire de l'âme humaine. Sous couvert de roman sombre il nous dépeint les pires travers de l'homme: violence, jalousie, colère ... Mais parfois, du fumier sort une fleur, et ici cette fleur s’appelle l'espoir. 

Passant par des hauts et des bas, Thomas, Minot, Newt et les autres vont nous faire partager de façon presque palpable leurs visions. Et c'est la lecture d'Adrien qui va rendre l’aventure si vivace dans l'esprit du lecteur.

Ce deuxième tome lu par Adrien Larmande devient une vidéo imaginaire. Les décors deviennent vivants. Les dangers aussi. La peur, la lassitude, la révolte, tout semble réel. Toutes ces émotions vont nous traverser au fil des pages. Dictées par sa voix aux intonations multiples, le roman va prendre vie. Car Un livre audio bien lu se vit de l'intérieur. 

Cette lecture me donnerait fortement envie d'aller voir les films qui en ont été tirés. Mais la peur d'être déçue s'interpose encore. 

En tout cas je remercie audiolib pour cette découverte. Une dystopie franchement fascinante aux implications multiples et complexes. Des personnages profonds. Des épreuves terribles. Tout cela pour quoi? 

Sauver l'humanité!

J'ai hâte de lire le troisième volet de cette trilogie pour découvrir enfin le fin mot de l'histoire. Thomas et ses amis n'ont carrément pas été épargnés par les  épreuves et les imaginer enfin sortis d'affaire semble un beau rêve toujours inaccessible. 

Ce roman fait aussi beaucoup réfléchir à l'être humain. Une vraie réussite donc. A tout niveau.