132 - L'etrange-secret-de-marie-cloarec

Présentation de l'éditeur

 Lorsque Maître Lefort, notaire à Quimper, lui demande de rédiger son histoire, Gwenn Rosmadec n'imagine pas un seul instant qu'il va mettre le doigt sur un passé douloureux, au point que certaines personnes mal intentionnées n'hésiteront pas à le faire disparaître pour l'empêcher de découvrir le secret de Marie Cloarec.
Mais Gwenn n'est pas homme à se laisser faire. Déterminé à comprendre, de Bretagne jusqu'en Asie en passant par la Suisse, il ira chercher la vérité, aussi surprenante soit-elle, et saura, avec l’aide de sa charmante et téméraire épouse, Soazic, déterrer tous les secrets du passé.

Premier roman de la série Enquêtes en Bretagne, L’étrange secret de Marie Cloarec nous permet de faire connaissance avec Gwenn et Soazic Rosmadec, sympathiques enquêteurs bretons, qui ne sont jamais plus heureux que quand ils traquent les criminels.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Alex Nicol est né à Madagascar, Ses parents revenus en France à Maubeuge, il est devenu instituteur, a travaillé pendant 3 ans à Madras, a créé l'Alliance française de Chandigarh au Pundjab, puis pendant 6 ans a dirigé le centre culturel français de Djeddah en Arabie saoudite. Il a passé le CAPES d'anglais puis est devenu chef d'établissement en Bretagne.
Il avait publié quelques nouvelles et s'est mis à écrire des romans d'aventure. Il a publié 4 romans chez Bargain. Ses romans se passent en Bretagne mais les prochains devraient voir ses deux héros parcourir le monde..

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions du 38.
Challenge de la licorne 4e édition

challenge 4 licorne

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

J'ai découvert cet auteur sur les conseils de ma maman. Elle est fan des Editions du 38 que je lui ai fait connaitre au travers des romans de mon ami Gilles Milo-Vaceri. Curieuse elle a voulu jeter un œil à ses confrères d'écriture et c'est ce qui l'a mené à me conseiller Alex Nicol. 

Bretonne de cœur et non de naissance j'ai eu l'avantage sur elle dans ma lecture d'avoir presque le décor du roman sous les yeux. Et on ne rend pas compte d'habitude mais lire un roman "terroir" vous créé une ambiance différente. Elle y a vu une enquête et découvert un personnage au métier passionnant et plein de sentiments. 

J'y ai retrouvé l'air de l'océan breton, ses paysages parfois féeriques, parfois nostalgiques, ses embruns et ses tempêtes sous la plume de son auteur.  

Gwenn est écrivain public. Il l'est devenu après une vie d’aventure en tant que journaliste. Cela lui a laissé le goût de l'écriture et de la mise en forme claire et vraie tout en lui adjuvant un côté romancé qui plaît à ses clients. 

Cette fois il s'agit d'un client un peu particulier. Maître Lefort est notaire. Il souhaite raconter sa vie et retrouver l'histoire de sa mère Marie Cloarec. Il va donc confier cette enquête à Gwenn et lui conter ce qu'il en sait. Le but pour notre écrivain est d'ensuite recueillir les différents témoignages des proches, les recouper, les apparier pour en tirer la vérité. Mais son approche journalistique lui a aussi donné un sens de l'honneur et de la compassion. Des événements graves ou qui pourraient troubler ses employeurs ne seront pas forcément écrit s'ils ne sont pas indispensable au récit. Cela en fait un personnage attirant et bon que l'on apprécie de suivre très rapidement. 

L'enquête va débuter assez rapidement par des informations troublantes. Enfin pour la lectrice que je suis en tout cas. Déjà quelques chapitres et j'entrevois un secret. Un mensonge peut être. Qui est vraiment Marie Cloarec la mère de Maitre Lefort ? 

Rechercher son histoire ne va-t-il déterrer des sombres secrets dans ces contrées sauvages de la côte de Treogat?

C'est donc avec ravissement et fébrilité que l'on va suive cette enquête et essayer d'en deviner les aboutissants au travers des témoignages recueillis. 

Alex Nicol a une plume assurée qui nous transporte de petits coins bretons en terres étrangères. Car son enquête va le mener bien loin tant dans le passé que dans le monde. 

Meurtres, dissimulation, menaces sont au rendez-vous. 

On ne s’ennuie pas un instant dans ce récit et les énigmes qui se dévoilent à nous côtoient l’Histoire et le folklore.
C’est une superbe découverte que j’ai ainsi faite.
Gwenn et son épouse Soazic sont des personnages francs et honnêtes emportés dans cette enquête. Ils seront ballotés par les flots d’informations et les terribles événements que leur découverte vont déclencher dans leur entourage. Petit à petit le brouillard de la naissance de Maître Lefort va faire place à des secrets qui nous entraînent au cœur même des ombres.
Fanch Lefort, le père du notaire, était lui aussi un drôle de personnage et son histoire qui se dévoile à nous n’est pas coutumière des gens simples dont il a fait partie.

J’ai encore deux autres enquêtes de notre écrivain que j’ai grand hâte de lire. Si elles sont toutes aussi prenantes je vais les dévorer en quelques heures.