097 - AuroraPrésentation de l'éditeur

 Tout s’annonçait pourtant bien, en cette rentrée à la Sorbonne. J’étais acceptée dans la prestigieuse Ecole Pratique des Hautes Etudes pour une thèse en langues sémitiques et hébraïques.
La promesse d’années d’études éclatantes, à moi les secrets des civilisations disparues ! Et puis...
Et puis Yann a débarqué dans ma vie. 50 ans, 1m80, yeux bleus, cheveux argent coupés ras, blouson de cuir, énorme moto.
Avec une histoire invraisemblable de parchemins vieux de plusieurs millénaires à traduire, pour lesquels il avait besoin de moi.
Parchemins qu’il aurait piqués dans les réserves secrètes du Vatican. Oui, parce qu'en plus il est prêtre!
Au début, j’ai cru à un bizutage organisé par ma directrice de thèse. La traduction des parchemins allait sûrement aboutir à « Bravo, Aurore! » ou « Bienvenue dans les meilleures années de ta vie ! »
Mais dans la bibliothèque de l’université, le livre que je venais chercher a été détruit.
Et les deux bibliothécaires atrocement torturés avant d’être tués, par une créature terrifiante qui m’appelle « Aurore chérie » et m’explique que nous allons faire équipe.
Moi, je ne suis pas croyante, Dieu et les anges, ça ne me dit rien. Mais je le sais maintenant, les démons, eux, existent.
Et le pire d’entre eux, Asmodeus, un des rois de l’Enfer, vient de m’obliger à faire alliance avec lui.

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur


Roxane Dambre, née en 1987, écrit depuis toujours. Si elle exerce un métier scientifique (ingénieur en procédés industriels), elle consacre tout son temps libre à l’écriture.

Après SCORPI, Grand Prix de l'Imaginaire 2017, Plume d'Or de l'Imaginaire 2017,

Après ANIMAE, Prix des lecteurs 2015 de la librairie L’Antre-Monde, Plume d’Or 2015, catégorie Nouvelle Plume
Voici Aurora!

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture en partenariat avec les éditions de l’épée et tout particulièrement Caroline que je remercie de sa confiance.

 Dans le cadre du challenge mystérieux/mystère de Frogzine : mois de juin.

Challenge mystere Juin 2017 Frogzine

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Une chose est sûre avec Roxane Dambre, c’est que quel que soit votre moral du moment il sera regonflé par votre lecture.
J’avais découvert sa plume avec Animae et Lou, m’étais enthousiasmée pour Elias et Charlotte dans Scorpi mais là… je peaufine ma fan-attitude encore et toujours avec Aurora.
Les personnages sont truculents. Les situations quotidiennes ou apocalyptiques sont sous les yeux de Roxane illuminées d’une aura de fraicheur et de légèreté. Et cet humour… qui décapent encore et toujours. Une recette miracle, c’est le cas de le dire vu le sujet, fonctionne magnifiquement avec moi. Et vous ?

Aurore a déjà tout pour me plaire. La poisse tout d’abord. Une incommensurable maladresse. Une verve piquante et pleine d’humour. Une naïveté truculente. Et une folie pour le jaune fluo. Cette étudiante à la Sorbonne offre un panel de fous rires à elle seule.

Yann, lui, est plus étonnant. Tout d’abord il est beau gosse, sexy, motard et … PRETRE !! Ben oui le monde est mal fait lol . Bon ok il a aussi 50 ans mais avec son physique je ne le laisserais pas pour autant dormir dans la baignoire s’il sonnait à la porte.

Asmodeus c’est autre chose. Déjà de par sa nature. Ensuite, il faut le découvrir car c’est détonnant !
Il est perturbant, sidérant, troublant aussi et sa manière de faire comprendre qu’il n’est pas humain à Aurore est très particulière et pour le moins irréfutable. Même Yann semble troublé, c’est dire ! Et cette façon très moderne de parler, d’utiliser l’humour pince-sans-rire et parfois l’ironie font que l’on ne sait pas trop si l’on doit lui sauter au cou ou s’en méfier. C’est tout de même un démon !!

Le scénario fait penser à la fois à un Indiana Jones mâtiné de Da Vinci Code et de James Bond.
Aurore fait un double doctorat à la Sorbonne.
Yann est un prêtre moderne et aventurier et les parchemins à étudier sont tous sauf synonyme de blagues. Surtout quand Aurore voit les conséquences de leur étude. Meurtres à gogo, course poursuite, agression tout y passe.

Imaginons maintenant une équipe plutôt bancale composée d’un religieux, d’une universitaire jeune et un tantinet écervelée et … un démon !
Il y a de quoi avoir des frissons d’anticipation car mélanger l’Eglise et les Enfers fait rarement bon ménage en temps normal mais avec Roxane Dambre c’est comme qui dirait … succulent.

On suit ainsi leur quête pour déchiffrer les documents apportés par Yann et confirmer le but ultime de celle-ci. But que je vous laisse découvrir bien entendu.

C’est alors avec impatience, enthousiasme et un brin d’euphorie car la plume de Roxane Dambre sait placer quelques traits d’humour parfois où on ne l’attend pas que nous allons poursuivre notre lecture. C’est frais, stimulant et pour sûr ça frôle parfois la crise de rire en public. Car autant Asmodée est un démon surprenant mais nos Anges ne sont pas en reste et eux aussi, outre leurs rôles de protecteurs, ont parfois des réactions ou échanges hautement risibles.

Après cette lecture vous ne verrez plus les choses de la même manière.
Vos petites intuitions. Vos sensations de chaleur, de légèreté. Un sentiment de joie parfois incongru ou au contraire un froid soudain dans le cœur… Votre Ange !

Et je dois dire que sur ce coup, on va côtoyer le gratin, le Gotha des protecteurs célestes. Mais aussi quelques entités maléfiques pas à piquer des vers.

De plus, les changements de point de vue sont ici vraiment captivants pour le contexte. Anges, démons, humains, nous allons passer par les pensées de tout un chacun. Cela donne une ouverture large du récit et des implications de chacun. Car comment ne pas sourire ou avoir des palpitations lorsque l’on suit les explications religieuses d’Asmodée face aux questions existentielles d’Aurore. Certaines comme la virginité de la Vierge ou le sexe des anges reçoivent des explications hautement intéressantes.

C’est donc encore un coup de cœur que cette lecture.
Qui l’aurait cru ??

Pardon, qui en aurait douté quand on connait la touche personnelle de Roxane dans ses romans sur le caractère fascinant de ses personnages.
Mais pas seulement. Oui Aurore, Yann ou As sont géniaux. Mais, les situations complexes, les introspections de chacun et même ce scénario à la fois original et qui pourtant porte des airs de déjà vus, tout cela apporte de la joie au cœur du lecteur, un joli courant d’air frais dans cette canicule environnante et surtout une vision tout à fait peu banale des miracles et autres bondieusetés rencontrés habituellement.
Car je vous l’avoue, au risque d’en choquer quelques-uns, je ne suis pas croyante. Mais cela ne m’a pas empêché de ressentir la foi de certains de ces personnages au travers des mots utilisés par Roxane.
Cela ne m’a pas empêché non plus de rire aux vannes d’Asmodée.
Ou de regarder d’un œil touchant le lien entre un Ange et son protégé.
C’est un récit à la fois moderne et spirituel.
L’auteure nous parle de religion sans jugement.
De foi sans nous évangéliser.
Le lecteur va suivre chacun des personnages et leur vision des choses justement grâce à ces images. Leur évolution à chacun est parfois surprenante et en même temps on la suit avidement.

Alors et si vous aussi vous partiez à la redécouverte de l’histoire du monde et des évangiles ? Mais avec un œil nouveau et totalement désopilant.
Et si vous vous choisissiez une lecture légère et pleine d’humour pour les vacances ?

Et si vous lisiez Aurora… tout simplement !!