089 - Les rumeurs d'Issar

Présentation de l'éditeur

Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. Le pouvoir dont il dispose alors est si puissant qu’il s’incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde.
Edjan, seize ans, est l’un de ces élus. Le problème, c’est que son animal, loin d’être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu’au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l’anonymat et d’apprendre à contrôler leur magie.
Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d’Aestera, où le Lion a disparu…

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Marie Caillet est née le 16 mars 1991. Après un bac Littéraire, elle remporte à 18 ans le concours du nouvel auteur jeunesse organisé par Michel Lafon et 20 minutes avec son premier roman, L’Héritage des Darcer. La trilogie est publiée aux éditions Michel Lafon entre 2010 et 2014.

Le tome 1 de sa nouvelle trilogie Les Rumeurs d'Issar est publié chez Hachette Romans le 24 mai 2017.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes


Lecture personnelle pour le mois de la fantasy.

Le mois de la fantasy mai 2017

 

 

 

 

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Nous allons suivre deux destins particuliers dans les pages de ce roman. Deux Anges-Gardiens aux caractères bien différents et pourtant aux similitudes frappantes.

Dans les royaumes d’Issar, il existe une tradition.
Celle de se présenter à son 15e anniversaire à un événement annuel et important appelée : la Journée. Cet événement est à l'origine pour chaque adolescent de la découverte de son signe et de l'acquisition de son talisman. Parfois à l'occasion de cette journée un adolescent va vivre la chose de façon plus intense que d'autres. Car certains sont en possession d'un pouvoir immense, pouvoir qu'ils doivent partager avec un Ange s'ils veulent survivre. On les appelle alors les Gardiens. Cette équipe forme ainsi un Ange-Gardien. Ces élus sont choisis par la Magie pour partager ce pouvoir, ils sont ainsi liés à tout jamais et sont souvent amenés à de hautes distinctions.

Riajel est la Capitale d'Issar. C'est à la fois dans les bas-fonds et dans les couloirs du Palais que vont apparaître nos deux personnages principaux. 

Chacun d'entre eux a reçu un Ange mais aucun ne l'a vécu de la même façon et avec le même élan.

Edjan a vécu sa Journée il y a un an. Mais contrairement à ce qu'il se passe d'habitude son Ange n'est pas apparu de suite et il a quitté le Palais au bout des 3 jours sans que sa vie n'en soit changée. Mais cela n'a pas duré car Kez est apparu peu après et depuis il est un Ange-Gardien anonyme et caché mais surtout aux pouvoirs limités et presque ridicules. Cela leur occasionne une relation conflictuelle et une inimitié qui ne devrait avoir lieu d’être.

Chanis, quant à elle, vient juste de vivre sa Journée et son Ange est apparu rapidement et très fortement au risque de la tuer sous sa puissance. La voici donc juchée dans le Panthéon des 12 signes alors qu'elle n'en ressent absolument pas de fierté ni même d'envie. Pour elle, il s'agit d'une erreur. 

L'un comme l'autre rejettent l'idée même de posséder un Ange. 

L'un comme l'autre ne se sentent pas capables de gérer ce pouvoir. 

Le lecteur va ainsi être jeté dans ce récit en compagnie des interrogations et des doutes de nos deux jeunes héros mais aussi assez rapidement dans un complot. 

Il existe un groupuscule qui voudrait renverser le gouvernement : la Maison. Ils se servent pour cela des Hauts-Voleurs, sorte de brigands établissant leurs méfaits à bord de tapis volant. 

Shaell est notre troisième protagoniste et celle qui va me plaire le plus assez rapidement. Elle est une Haute-Voleuse de talent qui ne manque ni d'humour, ni de verve. Courageuse et intelligente elle poursuit les missions que l'on lui assigne sans trop se poser de questions. Pourtant elle n'est pas exempte d'honneur ni de principes. On sent cependant en elle une fêlure, une fragilité qui va petit à petit se laisser entrapercevoir derrière un masque d’ironie et de causticité.

Ces trois personnages si différents vont nous emporter sans le savoir vers un but commun qui va les voir s'affronter ou s'unir c'est à vous de le découvrir. 

La plume de Marie Caillet est vraiment facile à lire et nous emporte assez docilement dans le pays d'Issar. Mais une fois que l'action se met en branle, elle nous agrippe et, tels les tapis volants brodés de la Rune Coup-de-Poing, nous secoue en tous sens pour nous éprouver. 

Les personnages évoluent et font face à de nombreux désarrois ou situations complexes. Cela les rend plus attachants car leurs découvertes vont les pousser à se poser des questions auxquelles ils ne sont pas prêts. C’est ce qui fait que l’action devient plus tendue et le récit plus prenant.
Chanis et Edjan ne sont que des novices qui vont devoir faire leurs preuves rapidement dans un contexte de complot et de méfiance. Cela va les grandir et les modifier de façon profonde.

De plus le personnage du Mouchard ,à l’origine de nombreuses rumeurs, qui tels des pamphlets fustigent aussi bien les grands que les petits, est une véritable interrogation. Qui est-il ? Quel rôle joue-t-il dans ce récit ? Car chacune de ses Rumeurs marque Issar pour longtemps.


C’est donc une lecture que je suis ravie d’avoir effectuée grâce à Netgalley France et les éditions Hachette. J’ai hâte d’en découvrir la suite.