084 - FlaxmanPrésentation de l'éditeur

“Vous pouvez vérifier mes dires en ouvrant le cercueil.”
 
Envie d’effeuiller une momie ? de vous adonner à la botanique monstrueuse ?
 
Si les choses tournent au vinaigre, pas de panique ! Flaxman Low, enquêteur pour le compte de la Society for Psychical Research, est l’homme de la situation.
 
Faisant fi de la nature même du suspect, ce détective de l’occulte met un point d’honneur à percer chaque mystère par la seule force de la logique.
 
Mais si affronter un fantôme ou un vampire fait partie des risques du métier, aucun de ces évadés d’outre-tombe n’égale en perversité son grand rival, le diabolique Dr Kalmarkane, qui ourdit dans l’ombre leur ultime confrontation.
 
En attendant, vous reprendrez bien un peu de spectre ?

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Sous le pseudonyme E. & H. Heron se cachent Kate Prichard (1851-1935) et Vernon Hesketh Prichard (1876-1922). Écrivain, explorateur et tireur d’élite, ce dernier était aussi un ami de Conan Doyle. Avec Flaxman Low, mère et fils signent la première série mettant en scène un Sherlock Holmes du surnaturel, que l’on trouvera ici dans son intégralité.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Rivière Blanche et le forum Au cœur de l’Imaginarium.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Cela va faire quelques années que je suis les éditions Rivière Blanche et leurs titres assez atypiques et surtout sortis de derrière les fagots. 

La plupart possède une introduction complète et surtout très détaillée sur un auteur méconnu et son contexte historique. Cette fois , Aurèlie Bescond nous plonge dans la biographie de Kate Prichard et son fils Hesketh Prichard, tous deux co-auteurs de ces aventures. On comprendra la logique de l'éditeur avec cette introduction qui va mettre en avant un lien particulier entre beaucoup des auteurs que j'ai déjà chroniqués chez eux. La plupart ont fait partie d'une équipe de cricket dirigée par un auteur non moins connu que J.M Barrie (Peter Pan). Ainsi H.G Wells, Arthur Conan Doyle, A.A Milne (Winnie l'ourson), G.K Chesterton, E.W Hornung (Docteur Crime) ... feront chacun partie du groupe a un moment où un autre. 

On comprendra alors mieux les sensations de déjà vu dans les déductions du héros si on se rappelle que son auteur a côtoyé de près le "père" de Sherlock Holmes. 

Ce recueil va donc réunir la grande majorité des récits d'aventure de Flaxman Low, détective du surnaturel, membre et enquêteur de la Society for Psychical Research. 

Chaque nouvelle est assez courte avec une bonne vingtaine de pages.  Cependant la forme utilisée est assez similaire dans chaque. Le lecteur observe les évènements traumatiques au travers des yeux des témoins ou de leur témoignage. Flaxman Low entre en scène généralement suite à la demande d'un des protagonistes et après avoir écouté leurs récits, il décide d’expérimenter lui-même parfois à ses risques et périls les événements surnaturels. Ensuite, fort de son expérience et parfois tout juste remis de ses émotions, il en vient à ses conclusions logiques et presque évidentes. C’est ainsi qu’il va devoir lutter contre des vampires, des élémentaires, des plantes tropicales et autres joyeusetés. Il restera toujours flegmatique ou presque et ses conclusions amèneront souvent les plus sceptiques à suivre son jugement.

Le plus surprenant est que l'on ne sache pas à quoi ressemble réellement notre héros. Il faudra attendre une des dernières nouvelles «  La main du Docteur Kalmarkane » pour en avoir un bref aperçu et encore est-ce essentiellement une description de caractère plus que physique. Son aversion maladive pour la notoriété pourrait être à l'origine de ce manque. Une des rares remarques sur son physique proviendrait de la ressemblance de son visage avec un buste d’Isis, ressemblance pour le « détachement calme et mystérieux de quelque insondable pensée de leurs traits ». On y apprendra aussi son côté athlétique mais surtout son mode de vie et quêtes personnelles.

La petite nouveauté pourtant avec cette nouvelle, outre bien évidemment un événement surnaturel qui défraie la chronique, c’est la rencontre que le lecteur fera qui changera l’avenir de Flaxman Low. Tout comme Sherlock avait son Professeur Moriarty, Flaxman va croiser la route d'un ennemi à sa mesure en la personne du diabolique Dr Kalmarkane. Cela donne lieu à un duel intellectuel intéressant et une lutte sans merci contre le mal. 

Intégrale des aventures de Flaxman Low, éditée antérieurement en divers recueils sous la traduction passionnée et passionnante d’Aurélie Bescond, ce livre est un très bon moment de lecture pour qui aime les récits à la Sherlock mâtinée ici de surnaturel.
Je remercie encore les éditions Rivière Blanche de faire sortir du placard ces récits méconnus et qui ont tout de même leur public actuellement. Je suis charmée par le côté suranné de ces récits et par ce genre que l’on semble avoir oublié dans nos lectures actuelles.