059 - Carlton Heston

Présentation de l'éditeur

1844, Londres est en danger. Les vols de poudre explosive se multiplient en ville. Qui est le coupable et, surtout, quels sont ses projets ? Carlton Veston, le raton détective le plus connu au monde, va tenter de résoudre cette affaire. Pour l'aider, il peut compter sur la souris Pépite et le professeur Suri.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

 

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture personnelle suite à un gain concours avec les éditions Aconitum.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:


J'ai découvert cet auteur et son héros atypique grâce a un gain concours des éditions ...

Pour le plus grand bonheur de mes filles, il est arrivé dédicacé à leurs deux noms et cela n'a fait que les enthousiasmer plus de le découvrir rapidement. 

Ce fut donc notre lecture du soir de ces derniers jours. 

Carlton Heston est détective, un peu le Sherlock Holmes des ratons-laveurs. Il a une tradition personnelle bien à lui, l'heure du thé c'est sacré mais bien évidemment avec un the aux fruits rouges "of course". 

Sa fidèle voisine et complice dans ses enquêtes, Pépite Mouse, est une jeune souris débrouillarde que son emploi de vendeuse de journaux amène à côtoyer bons noms d'individus en tous genres. Elle peut ainsi lui servir d'indic et de second dans ses enquêtes en se renseignant furtivement auprès de ces connaissances. 

Un autre personnage atypique est le professeur Suri. Scientifique, il est un peu le "Abby Sciutto" de cette série. La science, les connaissances sur tous les sujets sont ses passions.

Si nous côtoyons tous ces personnages c'est parce que Carlton est sur une enquête qui laisse perplexe Scotland Yard et son "plus fin limier" l'inspecteur Trompette. C'est un bouledogue toujours enrhumé dont le manque de flair est légendaire. 

Cette fois l'heure est grave. La plupart des serves de poudres explosives de la capitale ont été dévalisées et peu ou pas d'indices restent sur place. 

Mais c'est sans compter sur la réputation de Carlton Heston et de ses acolytes qui vont par leurs déductions, flairs et études scientifiques trouver les coupables. Reste q découvrir les raisons de ces vols et pour cela il faudra plonger plus avant dans l'aventure ... et la Tamise. 

Ce petit roman jeunesse a bien accroché mes filles. Les personnages animaliers les ont de suite attirées et les petites infos complémentaires qui apparaissent sous l'icône "Souris" les ont aidées à s'instruire en se distrayant. 

L'enquête est rondement menée par cette petite bande. Il reste de nombreux points sombres que l'on espère voir élucider dans les prochains tomes mais qui ne posent aucun problème dans la résolution de l'enquête en cours. Seule la curiosité donnera envie d'en découvrir plus sur certains personnages assez louches et sur le nouveau plan concocté par Herbert le poulpe, ennemi déclaré de Carlton. 

Les illustrations au fil des pages aident les jeunes lecteurs à imaginer plus avant les personnages ou certains événements du récit. Et en tant qu'adulte j'ai beaucoup apprécié le coup de crayon des entêtés de chapitres. 

C'est un petit roman facile à lire aux plus jeunes mais aussi très abordable en première lecture solitaire. Ma fille de 6 ans l'a ainsi abordé sans difficulté pour découvrir la suite avant nous. La taille des caractères rend la lecture agréable et les illustrations attirent l'œil des plus petits lors de la lecture. 

En bref, un bon roman et des personnages intéressants que l'on a envie de suivre plus avant. 

Adaptées à tous les âges, les aventures de Carlton Heston le raton-laveur vont en ravir plus d'uns. 

A découvrir donc sans délai.