051 - Houdini 2 le kaiser et le roi des menottesPrésentation de l'éditeur

Berlin, octobre 1900. Houdini, véritable star de la magie depuis qu il est devenu le « roi des menottes », a entrepris de conquérir l'Europe. Après Londres, il débarque, accompagné de sa femme et de son assistant Jim, à Berlin, où il doit se produire au prestigieux Wintergarten. Mais la veille de leur première représentation, Herr Krupp, le « roi du canon », les réclame pour un spectacle privé dans sa somptueuse Villa Hügel. Difficile de refuser lorsque l'invité d'honneur n'est autre que le Kaiser...
Sur place, Herr Krupp et le Kaiser s'amusent à mettre Houdini à l'épreuve en lui annonçant qu il devra forcer la porte de la chambre-forte, réputée inviolable, afin de clore la soirée de façon mémorable. Mais alors qu'ils souhaitaient montrer au magicien l'intérieur du coffre avant la représentation, ils découvrent horrifiés le corps d’une jeune femme morte asphyxiée dans la prison de métal.
Von Hüllessem, le chef de la police de Berlin, va alors être chargé de l'enquête et solliciter l'aide de Houdini, expert es-menottes, afin de comprendre comment la chambre-forte, dont seul Her Krupp connaissait le code, a pu être ouverte, et par qui...

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Vivianne Perret est historienne, écrivaine, scénariste et chroniqueuse sur RCF…et surtout une lectrice insatiable ! Polyglotte, elle a d’abord fait le tout du monde et vécu longtemps à l’étranger avant de reposer ses valises en France et prendre la plume.

Fascinée par les coulisses de l’Histoire, elle est une spécialiste des États-Unis (XIX et début XXe siècles). Elle est tout particulièrement incollable sur la figure mythique de Buffalo Bill et sur les Indiens Lakotas. Boursière du musée Buffalo Bill Center of the West (Cody, Wyoming) elle a même poussé sa passion pour les Indiens des plaines jusqu’à apprendre le sioux…

Avec la série Houdini, magicien & détective, en mêlant habilement fiction et Histoire, elle continue d’explorer son penchant pour l’Amérique et les personnalités hors du commun.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec Netgalley France et les éditions du Masque.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:


C'est avec joie que je retrouve la plume magique de Vivianne Perret et ses personnages si attachants d'Houdini, Bess et Jim.

Cette fois encore la recherche en amont donne à ce roman un côté documentaire historique qui complète parfaitement le coté roman policier. Les détails, les descriptions des lieux et des ambiances d'époque créent un sentiment de voyage dans le temps. 

A suivre Houdini dans son enquête le lecteur découvre facilement et de façon ludique des événements du passé de la Prusse, de la construction de Berlin et de la situation économique et sociale en 1900.

Alors que sa tournée l'amenait à se produire à Berlin, Houdini se voit détourner de sa scène initiale au profit d'un industriel riche et influent du coin, Herr Krupp. Il fera ainsi la démonstration de son talent face à une assemblée huppée et richissime mais surtout face au Kaiser lui-même. 

Alors que l'industriel lui présente un défi à relever les choses ne se passent pas comme prévu. La chambre forte qu'Houdini devait tenter de forcer par son talent révèle non pas des richesses incommensurables mais un cadavre déjà en phase de décomposition. Qui est-elle? Que faisait-elle enfermée dans ce coffre? Intentionnelle ou non sa présence dans ce mausolée de sécurité trouble le milliardaire. 

Une enquête est ouverte dirigée par le Kriminalkommissar Von Meerscheidt-Hüllessem auquel il s'associe le talent d'Houdini pour chercher des pistes à une histoire rocambolesque et mortelle tout en le gardant à l’œil sous prétexte d’une éventuelle complicité. 

Ce deuxième opus a su tenir les promesses que le premier nous avait déjà posées. Vivianne Perret sait mélanger le réel et la fiction avec un talent admirable et l'on suit l'enquête avec attention et impatience. 

Les faits et personnages historiques impliqués dans ce récit lui donnent un air de véracité que l'auteure nous explique d'ailleurs en épilogue en nous divulguant le vrai de l'inventé.  

C'est une série que je vais suivre avec joie car autant la plume de l'auteure que ce côté documentaire m'ont séduite. De plus les quelques informations sur les tours d’escapologie de l'un des plus célèbres prestidigitateurs et disséminées au fil de l'enquête donne furieusement envie de retrouver des images de ses spectacles à défaut de pouvoir y assister. 

C'est donc coup double pour moi sur ce roman: roman policier à la trame complexe bien ficelée et documentaire historique détaillé et superbement infiltré dans ce scénario.