Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
11 mars 2017

Vigne,Jean - Kill them all -1 Givre - #PLIB2018

 

032 - Kill them all -1 Brigade Givre

Présentation de l'éditeur

 L'effroi gagne la capitale.

Les agressions s'enchaînent dans les sous-sols parisiens.

Ange Bernier, policière mal-aimée du 36 quai des Orfèvres, se voit confier l'enquête, mais, très vite, les morts se multiplient avec une logique macabre.

Un tueur en série ? Trop simple... Trop de sang, trop de mystère, et aucune réponse pour enrayer ces boucheries à répétition.

Une énigme rôde dans la nuit, sournoise et terrifiante. Une de celles qu’Ange aurait préféré ne jamais croiser.

Tuez-les tous ! Plus facile à dire qu’à faire.

 

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Né en 1966, à Moulin (03), Jean Vigne a déménagé dans les Alpes de Haute Provence dès l’âge de 1 an. Des études diverses et variées à Marseille lui ont permis de faire de belles rencontres et de développer sa passion précoce pour les jeux de rôle et pour les mondes de l’imaginaire. Entre musique et dessin, il n’a jamais quitté le monde de la création, pourtant, point d’écriture en cette période.

Dévoreur de comics (Strange et Special Strange), de romans (les premiers Fleuve Noir et la série Perry Rhodan), de films (Star War IV, Indiana Jones ou Conan le barbare de 1982, souvenir souvenir…), il a fini par quitter sa région pour suivre son épouse à Paris.

Une autre découverte, un autre monde riche en rencontres, avant de retourner en province en 1993, direction l’Isère et ses montagnes. C’est là que débuta son cycle d’écriture, quelques mots posés sur son écran d’ordinateur. C’était en 2001.

Un premier manuscrit accepté en 2005 chez Chloé des Lys et Jean Vigne a poursuivi sa voie, avec ce même plaisir à chaque fois renouvelé, plongé dans des mondes imaginaires, ne se donner aucune limite sinon celle de se faire plaisir et, surtout, de faire plaisir à ses lecteurs.

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions du petit caveau.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Je dois dire que ce premier opus (j’ai tendance à dire opus et non tome car il ne fait que 99 pages) m’a enthousiasmée dès les premières pages.
N’allez pas croire que c’est seulement le synopsis qui m’a séduite car même s’il est particulièrement macabre et tend à donner le frisson, il n’aurait pu être que cela.
Par contre, le synopsis ET le scénario complet, auxquels vous ajoutez une pincée de la plume de Jean Vigne agrémentée de sang, de tripes et de noirceur et là … LA vous avez ce qui m’a emportée dans ces 99 pages d’une traite.
Bon soyons fou et ajoutons aussi des personnages bien campés, Ange, une policière « qui en a » dans le pantalon, Auguste, ténebreux à souhait et pour chacun un passif loin d’être tout rose, cela donne des dialogues piquants, des situations noires et sanglantes et une trame qui réussit à mener le lecteur où elle veut en seulement quelques pages.
Ce premier opus, disais-je, est une ouverture de bal peu conventionnel mais tout à fait réussie.
L’enquête est menée tambour battant, et les révélations sur les personnages nous prouvent que les monstres ne sont pas toujours les plus dangereux. Parlez-en à Ange par exemple. Vous comprendrez alors aisément son caractère irascible, son côté froid et un tantinet suicidaire dans l’action. Elle en veut et surtout pas question pour elle de laisser la peur quelle qu’elle soit lui dicter sa conduite. Elle fonce !

Auguste est encore un peu flou dans cette ouverture. Ses contours sont tracés doucement et petit à petit les traits deviennent plus nets mais il faudra attendre la suite pour le cerner vraiment ou du moins plus avant. Sa nature particulière nous est révélée mais il reste encore beaucoup de zones d’ombre qui nécessite quelques explications. Et c’est ce que je vais attendre avec impatience maintenant.

Car ces deux-là peuvent s’ils le souhaitent et si les circonstances le permettent former un beau duo incisif et frappant, tant par leur charisme que par leur conception de la bagarre.
Oui c’est une mise en bouche vraiment bien faite que nous a concocté là jean Vigne et qui mérite une plongée plus profonde dès que possible.

Alors à bon entendeur !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 980
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité