Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
7 mars 2017

Neff, Hanry H. - Impyrium -1

042 - Impyrium 1

Présentation de l'éditeur


Depuis trois mille ans, les Faeregine règnent sur Impyrium.

Pourtant, au fil des siècles, leur magie s'est affaiblie. Aujourd'hui, elle n'est presque plus qu'un souvenir. D'autres mages, plus puissants, convoitent le trône.

Hazel est le dernier espoir des Faeregine. Sa magie paraît sans limites. Mais est-ce une chance ou une malédiction, pour Hazel, pour sa famille, pour Impyrium ?

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Henry H. Neff grandit près de Chicago et y fait ses études à l'université Cornell.

Après l’obtention de son diplôme universitaire, il décide d’entamer une carrière en tant que consultant en management à McKinsey & Company.

Mais bien vite, il change de voie et se concentre sur l’enseignement (il a été professeur d'histoire à San Francisco high school), l’écriture et l’illustration.

Son premier roman La tapisserie d'or (The Hound of Rowan), le premier tome de la série L'académie Rowan (The Tapestry) est le fruit de sa passion pour la fantasy, l’histoire et le pouvoir des mythes.

Il habite aujourd’hui à Brooklyn, New York.

Site officiel : http://www.henryhneff.com/

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le site Netgalley et les éditions Hachette.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Voici un titre jeunesse que je vais garder en mémoire et dont je vais suivre les sorties avec attention.
Henry H. Neff a su nous plonger dans un monde vraiment complexe et cependant tout à fait captivant.
Impyrium où les pouvoirs se divisent entre les nobles et nantis mais principalement la famille Faeregine, tenante de la couronne impyriale d’un côté et les muirs de l’autre.
Certains sont dotés de pouvoirs magiques, d’autres non et c’est ce qui fait la différence dans ce royaume matriarcal.
Hazel est l’une des trois héritières de la couronne impyriale jusqu’à ce que sa grand-mère, l’Impératrice en place nomme son héritière en titre.
Hazel est des trois jeunes filles nées à quelques minutes d’intervalle, la benjamine. Elle est aussi celle qui ressemble le moins aux autres du fait d’une particularité surprenante, elle est née albinos.
Cela en fait une enfant réservée, secrète et assez éloignée de la cour où elle ressent le dégoût et le rejet des nobles de sa patrie face à sa différence.
Elle a cependant une chose que les autres n’ont pas ou en moindre quantité, elle a le pouvoir, la magie mystique quasiment disparue de leur famille. Cela va en faire un personnage important de ce récit.

A l’opposé nous avons Hob, Hobson Smythe, un jeune homme des terres du Nord-Ouest, terres désolées et peuplées selon les rumeurs de barbares et d’indigènes ignares et insolents. C’est d’ailleurs à Brune, son village de naissance que nous allons le rencontrer. Lui aussi a une particularité du fait de sa naissance, il est un sang-mêlé, un bâtard dirait certain si ce n’était une insulte punie par la loi. Sa carnation couleur noisette, ses cheveux foncés ne font que faire ressortir la marque de cette « infirmité », ses yeux d’un vert lumineux et brillants d’intelligence. C’est d’ailleurs son ingéniosité et une bonne dose de courage qui vont le mener à quitter ses terres du Nord-Ouest pour la ville.

Henry H. Neff nous pose ainsi un royaume et ses deux faces. Il nous pose deux caractères en nous présentant deux personnages différents et pourtant semblables par leurs aspirations. Il va ainsi au fil des pages et de leur vie de tous les jours nous camper un monde magnifique, beaucoup plus steampunk/SF par ces inventions comme les automobiles, les appareils photos et tablette tactiles que fantasy pure.
C’est un tome purement introductif, il ne va tout d’abord pas se passer beaucoup de choses mais ce que l’on y apprend laisse présager d’un futur plein de rebondissements.
Les personnages sont intéressants et laissent eux aussi planer des doutes sur leurs futurs rôles. Alors lorsqu’au détour d’une page ils vont finir par se croiser nous demandons-nous si ce n’est pas là le début réel du roman. Ce début de l’aventure et de l’action.

J’ai découvert ce roman pour sa couverture et son résumé tentateur. Contrairement à ce que j’ai lu dans d’autres critiques je n’en attendais aucunement un livre fantasy ce qui fait que le mélange fantastico-moderne m’a interpellée et plongée dedans sans préjugés.
La plume de l’auteur est telle qu’il sait mettre son décor général en place. Nous avons une ambiance, un contexte social et politique bien campés mais surtout des personnages un peu atypiques pour leur monde respectif.
La jeune princesse impyriale m’a de suite plu pour son honnêteté, sa franchise et sa fraîcheur. Tout comme sa sœur Isabel, elle semble développer une certaine autonomie d’esprit ce qui en font des jeunes femmes intelligentes et intuitives. J’apprécie tout particulièrement les réparties piquantes et parfois acerbes d’Isabel face à leur sœur ainée Violet, très imbue d’elle-même et de son rang social.
Hob, lui-même semble détonner dans son village perdu et les aventures que le destin va lui réserver semblent être prévues pour lui.

Lorsque le scénarii va mettre en présence les deux protagonistes principaux ce sera pour le plus grand plaisir du lecteur. Car les indices semés par l'auteur nous laisser présager un complot d'envergure. Mais la suite des événements va nous emmener de surprise en surprise car aucun des deux ne semblent être ce qu'il doit être. Mais surtout les implications de leurs découvertes sur des événements dramatiques intervenus au palais vont chambouler leurs conceptions des choses. 

Henry H. Neff a su nous impliquer dans ce roman en nous y poussant subrepticement au fil des pages. A les suivre ainsi dans leur quotidien, le lecteur s'est mis à les apprécier et à vouloir les aider chacun en ce qui les concerne. Et en nous plongeant dans des intrigues de cour subtiles et dangereuses il n'a fait que rendre son récit encore plus attrayant et palpitant. 

Je n'ai qu'une hâte en lire la suite pour découvrir ou tout cela va nous mener. Quels sont les pouvoirs réels d'Hazel mais aussi jusqu'où la lucidité et l'intelligence de Hob vont-ils le pousser pour suivre les ordres de la Confrérie au détriment de sa conscience? De nombreux rebondissements promettent de venir éclairer cette suite et la rendre encore plus palpitante. 

A bientôt donc .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 979
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité