032 - Gardiens des cités perdues 5Présentation de l'éditeur

 Vous rêvez de visiter l'atlantide ou la mythique cité de Shangri-La ?
Suivez le guide !

Après un passage mouvementé par Exillium, l'école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l'académie Foxfire, où la jeune Télépathe n'est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d'un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger... D'autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d'en découvrir plus sur le plan de l'ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est "Projet Polaris', un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à... Keefe !

La formidable plume de Shannon Messenger va encore une fois vous faire frémir de peur et d'émerveillement ! Dans ce cinquième tome de Gardiens des Cités perdues, retrouvez Sophie Foster, plus forte que jamais et prête à tout risquer pour protéger ceux qu'elle aime.

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Diplômée de cinéma à l'Université de Californie du Sud, Shannon Messenger est l'auteur d'une série jeunesse, Gardiens des Cités perdues, et d'une trilogie young adult, Sky Fall, toutes deux en cours. Elle vit en Californie avec son mari et un nombre embarrassant de chats, qui la surprennent souvent en train de dialoguer avec des créatures imaginaires.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions Lumen.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Et moi qui pensais que ce tome allait m'offrir des informations et surtout un soulagement intense sur des interrogations qui me turlupinaient depuis la fin du précédent!! 

Non pas que Shannon Messenger nous laisse dans le flou. Au contraire, ce tome va faire avancer les choses et amener un certain nombre de réponses mais aussi vous vous en doutez beaucoup de nouvelles questions.

Le complot des Invisibles semblent perdurer depuis bien plus longtemps que tout le monde ne le pensait. Fintan, depuis que Lady Grisella est enfermée chez les ogres semble changer ses plans et le « projet Polaris » revient régulièrement dans les indices. 

Mais qu'est-ce donc? C'est une de ces questions qui va rester sans réponse même si de nombreuses hypothèses vont être posées. 

En ce qui concerne nos jeunes héros, ils mûrissent à vue d'œil et ce ne sont pas les mauvaises surprises de ce tome qui vont changer cela. 

Sophie est actuellement la seule à croire encore en Keefe, à lui faire vraiment confiance. Elle est obstinée, courageuse et surtout elle le comprend mieux que les autres. Mais cela suffira-t-il pour l'éloigner de son plan suicidaire? 

Car Keefe, depuis le retournement de situation à la fin du tome précédent joue double jeu. Nous le savions déjà mais jusqu'où est-il capable d'aller sans se trahir lui-même est encore une question en suspens. Dans ce tome, on le sent, lui aussi, obstiné et prêt à tous les sacrifices pour rattraper les erreurs de sa mère. Il veut la fin des Invisibles et sauver ses amis mais surtout Sophie. De plus, il veut savoir quel est cet héritage particulier qu'il a entraperçu dans l'un des souvenirs qui lui est revenu. J’aurais d’ailleurs vraiment apprécié pouvoir suivre quelques chapitres de son point de vue. Même si l'auteure nous permet de le suivre aisément au travers des conversations télépathiques qu'il échange avec Sophie, ses sentiments restent encore un peu confus. Sa motivation est grande et pourtant on sent aussi le doute parfois. . Car Keefe est un personnage que l’on adore mais qui énerve. Son indépendance et sa témérité sont au moins aussi horripilantes que sa propension à plaisanter sur tout. Mais son besoin de reconnaissance est grand et on ne l’en aime que plus face à ses doutes qui le taraudent. Keefe est le seul pour qui sa valeur n’est pas évidente. Seule Sophie semble pouvoir lui prouver qu’il a tort mais le chemin est encore long face à une telle tête de mule.

De leur côté, Fitz, Biana, Dex et les jumeaux ne sont pas en restent. Chacun va mettre en avant le meilleur de lui-même et nous allons assister à de belles surprises. C'est un véritable esprit d'équipe qui les lie tous. Et au travers de leurs échanges nous verrons leur évolution et leur complémentarité. Chacun apporte sa pierre à l'édifice et petit à petit Sophie n'est plus la seule à surprendre par ses talents et sa façon de les utiliser. 

Le rythme est soutenu, les actions s'enchaînent tel une course d'obstacles, pourtant Shannon Messenger laisse aux personnages et aux lecteurs quelques moments pour souffler et accessoirement trouver de nouveaux indices pour repartir de plus belle.

Car, outre les complots des Invisibles qui poussent les elfes à accepter des changements drastiques dans leur mode de vie, le récit nous apporte aussi des anecdotes sur les personnages adultes, leur jeunesse et d’autres éléments de ce mode de vie bien particulier (gala de Vannage par exemple).

Ce tome nous pousse ainsi plus loin dans le récit, nous emporte toujours autant grâce à la plume magique de Shannon Messenger et nous donne envie à la fois que cela ne finisse jamais pour ne pas les quitter mais aussi de trouver une solution radicale pour sauver leur monde des exactions des Invisibles.

Alors quand la fin est sous nos yeux, c’est le drame !! Non j’exagère, même si cette fin nous laisse un goût de trop peu elle est moins sadique que les précédentes. Shannon Messenger sait tout de même lancer sa bombe juste dans les dernières lignes pour que l’attente devienne titillante et un tantinet frustrante.
Cette série ne démérite pas et j’ai vraiment hâte de découvrir les 2 derniers tomes qu’elle nous concocte car je vois bien venir un final grandiose et tout à fait mémorable. Je remercie les éditions Lumen pour cette pépite que je n’aurais probablement pas découverte sans eux.