026 - Les ombres de broceliandePrésentation de l'éditeur

Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne.
Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison… et par Marion, la charmante notaire qui s’occupe de la succession.
Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d’Eugénie, sa grand-mère paternelle.
Pourquoi Gabriel ne l’a-t-il jamais connue ? Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu'à sa mort ? Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ?
En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même…

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Bretonne d'origine et de coeur, je vis dans les environs de Rennes. J'aime les chats, la mer, les grands voiliers, les livres...
Passionnée par l'histoire, j'ai publié en août 2015 mon premier roman historique, "Le vent des Lumières", qui a obtenu le prix Draftquest/Librinova en 2014 puis "Oraison pour une île"mon second roman, qui a obtenu le prix Draftquest/Librinova en 2015.
Mon troisième roman "Petite mouette" est paru en juin 2016 et le dernier, "Les ombres de Brocéliande" est sorti en novembre 2016.

Retrouvez mon univers sur mon site http://espacedudehors.wordpress.com
et ma page Facebook https://www.facebook.com/lespacedudehors

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec Netgalley France et dans le cadre du challenge Mystérieux Mystère de Frogzine de février.

Challenge mystere Février 2017 Frogzine

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Pour qui ne connaît pas la Bretagne voici un roman qui, tel un guide des contes et légendes locales, nous entraine à la découverte de l'énigme qu'Eugénie laisse à son petit-fils pour héritage. 

Pour le passionné de cette région, de Brocéliande ou de l'histoire de Merlin alors c'est encore plus profond. Car à suivre Gabriel, le lecteur passe dans les coins et recoins connus ou moins de cette forêt magique. 

Pour la connaitre un peu j'y ai retrouvé l'ambiance et l'atmosphère un peu mystique des lieux. Les sites comme la tombe de Merlin, le Val sans retour sont décrits avec des mots simples mais emplis de la sérénité des lieux et de leur mystère. 

L'auteure a su retranscrire ce que cette forêt a de magique au travers de la quête de Gabriel et de Maitre Kervella pour retrouver les traces de cet héritier mystérieux. 

Ce roman est à la fois un recueil des plus belles légendes de Brocéliande et une ode aux amours compliquées. 

À suivre pas à pas les découvertes de Gabriel sur son passé, nous passons par de nombreuses émotions. Souffrance, tristesse, colère aussi avec lui. Le lecteur comprend son ressenti et le partage. Car ce qu'il va découvrir est douloureux et nous le rend particulièrement attachant. C'est un jeune homme simple, doux et surtout vrai. Ses sentiments pour le manoir sont rapides mais sincères comme ceux qu'il se découvre pour Marion. 

Nous le suivons le cœur serré au fil de ces révélations bouleversantes. Et chaque événement nous rapproche d'un épilogue qui aurait presque pu paraître banal dans cette histoire sans tout le contexte familial et surtout mystique des lieux. 

Ce roman est plein de magie et de poésie, je l'ai lu d'une traite et j'y ai rêvé de magie, de mythes et légendes. 

C'est un vrai coup de cœur qui renforce mon amour pour cette région et son folklore mais aussi une superbe plume que j’ai adoré découvrir au travers de cette quête du passé. L’épilogue nous donne ENFIN l’indice tant attendu sur le narrateur ou la narratrice de ce récit et complète à merveille le roman et sa magie.