#Dec09 - La reine du TearlingPrésentation de l'éditeur

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira.
Erika Johansen nous entraîne dans une épopée flamboyante où une jeune princesse insoumise devra lutter pour monter sur le trône.

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché  
Nombre de pages en édition imprimée : 480 pages
Editeur : JC Lattés
Date de sortie : 2 novembre 2016
Langue : Français
Collection : Romans étrangers
ISBN-10 : 2709644703
ISBN-13 : 979-2709644709
Dimension du produit : 14*3.5*22.5 cm
Prix : 22.00 €
Autre(s) format(s) : Numérique 1737 KB
ASIN : B01M0E4IZV
Prix : 15.99€

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Erika Johansen a grandi dans la Baie de San Francisco où elle vit encore aujourd’hui. Elle a fréquenté le Swarthmore College, a obtenu un diplôme d'études supérieures à l'Iowa Writers Workshop, et a fini par devenir avocat, mais sans jamais cesser d'écrire.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec Netgalley et les éditions Lattés.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Je suis actuellement dans une période fantasy. Après la main de l'empereur j'ai décidé de rester dans ce genre et me voici découvrant le Tearling, royaume imaginé par Erika Johansen. 

Kelsea vient de fêter ses 19 ans et c'est pour elle un anniversaire particulier puisqu'il va voir changer sa vie. 

Elle, la jeune fille élevée dans une chaumière en pleine forêt, cachée des autres et éduquée comme une reine va enfin au devant de son destin. 

Ce matin-là ils sont neuf à l'attendre pour la guider vers le Donjon, son château, son royaume et son trône. 

Ce matin-là, elle va quitter la sécurité toute relative de sa vie de campagne et ses tuteurs pour foncer vers sa mort quasi certaine. Car elle a beau être reine, elle n'est pas la bienvenue au Tearling. Le régent j'espère que sa disparition et ce depuis sa naissance, d'où cette chaumière au milieu des bois. 

C'est donc en cheminant vers ce destin funeste que nous allons faire la connaissance de Kelsea, du royaume de Tearling et du contexte historique et social de ce monde. 

Erika Johansen a su rapidement trouver le cheminement de phrase pour nous plonger dans cette cavalcade. Ses mots roulent sur notre pupille comme un bonbon sur notre langue. On ne se cantonne pas à les lire, on les vit. 

J'aime beaucoup cette jeune femme, de un physique ordinaire mais d'une éducation pointue malgré des omissions volontaires qu'elle va devoir combler pour évoluer. Elle est intelligente et sait se servir de sa tête, elle a aussi un certain courage aidée en cela par l'éducation et les conseils que lui ont donné tout au long de sa vie Carlin et Barty. Elle sait surtout de quel bois elle est faite. Elle ne se dévalorise pas mais ne s'enorgueillit pas non plus de qualités dont elle se sait dépourvue. Elle est honnête et sans fard. 

On ne l'en aime que plus même si on sait aussi que ce qui nous plait risque fortement d'être justement ce qui la perdra. 

J'avoue qu'elle tient la route comme héroïne et que j'ai lu chaque page avec avidité. Ses compagnons de route ou de rencontre ne sont pas non plus des personnages basiques. 

Carroll le capitaine de la garde de la reine, Massue,  Pen ou le Fetch par exemple ont chacun un caractère différent et intéressant à sa manière. Chacun va lui apporter exprès ou non une partie de son expérience. Elle va les écouter, les observer et apprendre. 

Les méchants eux mêmes sont presque sympathiques. Non pas par leur manière de faire mais par ce que l'on apprend d'eux. Ils nous subjuguent par leur méchanceté, leur félonie ou simplement leur rôle dans cette histoire. 

En conclusion c'est un tome qui ouvre bien la voie, qui pose le contexte et nous présente magnifiquement cette histoire en route. 

De plus la plume de l'auteure est légère et glisse comme un cours d'eau limpide et même lors des passages plus actifs elle sait nous y entraîner sans nous brusquer. On vit plus qu'on ne lit ce récit et c'est un pur plaisir de le découvrir petit à petit. 

On y suit l'évolution d'une princesse devenue reine avec ses ambitions de changement face à la corruption, le malheur et la traîtrise de ce peuple qu'elle veut aimer mais qu'elle ne connaît absolument pas. Elle veut combattre l'injustice fière de ses grands idéaux alors qu'elle-même doit déjà survivre à une journée supplémentaire. Mais tout cela mis bout à bout en fait un récit palpitant et entrainant pour le lecteur qui s'attache à elle et souhaite la voir s'endormir chaque soir plus en sécurité que la veille.