#Nov4 - A quatre doses de la mort

Présentation de l'éditeur

Marc Risolini emmène Claire, sa soeur cadette et diabétique, faire une randonnée sur le Gr20, dans les grandioses paysages corses. Pendant ce temps et après une douloureuse rupture, Estelle entame un long périple pour se ressourcer au coeur des montagnes. En ville, deux truands corses dévalisent la riche famille de Chazel et se réfugient dans le maquis pour échapper à la police. Mais soudain, tout bascule ! Marc ne peut empêcher l'accident et Claire fait une chute très grave dans un ravin. Pour la sauver, il n'a qu'une solution, courir pour trouver du secours. Malheureusement, on fait aussi de mauvaises rencontres sur le Gr20, et Marc doit faire face à des dangers inattendus. Le temps joue contre lui, et il met alors sa propre vie en péril. Claire n'a plus que quatre doses d'insuline et c'est une question de jours, d'heures peut-être. . . Alors, Marc entame une course contre la mort.

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché  
Nombre de pages en édition imprimée : 220 pages
Editeur : Edition du 38
Date de sortie : 16 septembre 2016
Langue : Français
Collection : 38, rue du polar
ISBN-10 : 2374532011
ISBN-13 : 978-2374532011
Dimension du produit : 14*1.3*21.6 cm
Prix : 16.00€
Autre(s) format(s) : Numérique 1439 KB
ASIN : B01L2ENO46
Prix : 4.99 €

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Dans la vie mouvementée de Gilles Milo-Vacéri, ponctuée d’aventures, de voyages et de rencontres singulières, l’écriture fait figure de fil rouge. C’est dans les mots que Gilles trouve son équilibre, et ce depuis toujours : ayant commencé à écrire très tôt, il a exploré tous les genres – des poèmes aux romans, en passant par le fantastique et l’érotisme – et il ne se plaît jamais tant que lorsqu’il peut partager sa passion pour l’écriture avec le plus grand nombre. 

 

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions du 38.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Gilles Milo-Vaceri signe là un thriller angoissant et bien ficelé. 

Plusieurs histoires nous sont avancées dès le départ avec en fil conducteur la belle île de Corse et son GR20. 

D'un côté nous avons un duo de malfrat en quête d'un coup fumant et de sa réussite en se cachant dans le maquis corse. 

De l'autre nous trouvons une jeune femme trompée et blessée que ce maquis corse appelle pour se ressourcer et faire le vide. 

Et puis nous avons Claire et Marc, le frère et la sœur que nous allons suive particulièrement. 

A la suite d'une annonce un peu rude, Claire s'enfuit du bivouac qu'elle et son frère ont installé pour la nuit après leur randonnée journalière sur le GR20. 

C'est alors le choc autant pour le lecteur que pour la jeune fille, car partir à l'aveugle dans le maquis corse et ce de nuit ne peut qu'amener a un destin tragique. "Heureusement" Claire y échappera de justesse mais pas sans conséquences. 

Marc devra alors trouver des secours rapidement afin de pallier les problèmes de santé de sa jeune sœur qui doit prendre son insuline à intervalle régulier depuis son enfance. Comme nous l'indique le titre, il ne lui reste que quatre doses et donc maximum 3 jours avant de risquer une mort certaine et esseulée. 

Le suspens va nous emporter crescendo à la suite de Marc. La Corse vu de cette manière ne semble plus si hospitalière lorsque même un commando de Marine s'égare et subit la nature. Marc est surentraîné et pourtant on le sent parfois au bord du gouffre. Tout semble se liguer contre lui dans ce sauvetage désespéré. 

Le lecteur ne peut s'empêcher de sentir son cœur se gonfler de désarroi au fil des pages. 

Et si...?

Et lorsque la situation semble au bord du désespoir, Gilles cet auteur sadique nous emmène ailleurs, laissant nos protagonistes en mauvaise posture et nous dans l'expectative totale. 

La montée en pression est rondement menée. Les rencontres fortuites plus malchanceuses que l'inverse et j'aurais bien, moi aussi, poussé un ou deux jurons de frustration si j'avais pu en voyant comment tournait le vent. 

Lorsqu'en fin tout se décante on applaudit à tout rompre la mécanique bien huilée du scénario. 

J'ai pu au travers de ce thriller magnifique visiter la Corse et découvrir outre ses paysages, ses habitants et leur code d'honneur. 

Même Luigi le malfrat a su me conquérir malgré son aspect bourru et sa vie du mauvais côté de la loi. Il est un vrai paradoxe humain avec son code d'honneur et sa vie de truand. 

Marc est, pour sa part, à lui seul un fantasme vivant, courageux, fidèle, opiniâtre, et surtout mettant la famille au premier plan dans sa vie. Il a tout pour plaire et le suivre fut un délicieux moment de stress et d'anticipation.  

Estelle m'a fait parfois sourire par son caractère bien Corse et sanguin au départ mais elle est aussi courageuse, d'un grand cœur et pleine de bon sens. 

Les pires à mon sens pour leur stupidité et leur manque de tout sont les derniers protagonistes en jeu. Stupides, lourdauds et sans aucune morale j'aurais tendance à dire que leur punition se justifie. Mais comme toujours avec Gilles il y a une morale et même si la punition fut forte, parfois la rédemption apparaît ... Pour certain. 

C'est donc une vraie lecture coup de cœur une fois encore. Des personnages forts et attachants dans un contexte tendu et des paysages magnifiques, voilà une recette qui fonctionne pour moi. 

 

~~~~~~~~~~
Où le trouver ?

Enregistrer