Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
28 septembre 2016

Sailliot,Michael - Connexion avec LàMØrt

 

#Sep10 - Connexion avec LaMortPrésentation de l'éditeur

 Les premiers émois amoureux, les sorties entre potes, la musique et les nouvelles technologies rythment la vie de Seth Claider, un lycéen ordinaire.

Jusqu’au jour où l’un de ses camarades de classe reçoit la photo de sa propre tombe via le système Bluetooth et meurt quelque temps après. L’auteur du cliché est un certain LáMØrt.

Est-il réel ? Et que veut-il ?

Et pourquoi cet étrange détective du nom de Gabriel Papadhópoulos cherche-t-il à aider Seth à tout prix ?

Le garçon ignore qu’en cherchant à obtenir des réponses à ses questions, il modifiera son existence pour toujours.

Et à jamais.

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché
Nombre de pages : 300 pages
Editeur : Editions KitsunegariI
illustration de couverture : Virgilles
Date de sortie : 30 mai 2016
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1094465141
Dimension du produit : 21*14.8 cm
Prix : 18.00 €
Autre Format : Numérique 814 KB 
ASIN : B01KYHWHCM:
Prix : 5.99€

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

Michaël Sailliot est né le 27 mars 1982 au pays des corons et des collines de schistes.
À deux ans, sa mère l’emmène pour la première fois au cinéma voir une comédie sur Dracula. L’expérience le traumatisera à vie.
Pour s’en remettre, il écrit aujourd’hui des romans d’Horreur.
Source : http://michaelsailliot.wix.com/semeurdepouvante

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Kitsunegari.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Sur les conseils de l'auteur j'ai débuté ma rencontre avec sa plume avec ce roman Connexion avec LàMørt car c'est chronologiquement écrit celui qui précède Le goût du sang

J'y ai trouvé un sujet assez surprenant et peu usité des romans, du moins dans ceux que j'ai déjà lus, avec l'utilisation du Bluetooth comme arme fatale. 

Nous sommes dans le lycée Nostradamus II dans le nord de la France, près de Lens, Seth, Sébastien et Richard sont trois copains de la même classe aux caractères typiquement différents. 

Seb est le renfermé, timide et un tantinet complexé. Resté un peu le bébé de maman (à son corps défendant), il subit les quolibets pas toujours intelligents ni sympa de ses camarades. 

Richard est plutôt le contraire. Extraverti, ouvert et plein d'humour, il est aussi le geek du groupe, mais un geek plutôt portés sur les vidéos et photos ole-ole. C'est lui qui va les "initier" aux nouvelles technologies de leurs tous récents portables et à cette fonctionnalité qui déchire : le Bluetooth. 

Et enfin Seth. Plus calme, plus réservé et le seul à avoir une petite copine, il fait office de meilleur ami pour Richard depuis la maternelle. Orphelin de père, sa maman s'est remariée il y a quelques années et lui a offert en prime d'un beau-père plutôt obnubilé par son boulot un petit frère de trois ans. Heureusement il a son parrain, Baptiste qui fait office de figure paternelle dans son cœur. 

Ces trois adolescents en mal d'amour et de sensation vont en être pour leur frais lorsque l'un d'eux va se mettre à recevoir en Bluethooth d'un certain LàMØrt une photo macabre le concernant. 

Tout cela irait pu passer pour une plaisanterie de très mauvais goût si dans la suite des événements un drame ne venait s'immiscer. 

C'est donc dans cette ambiance tout d'abord légère d'adolescents dans leurs premiers émois que nous plongeons dans le contexte du roman. Les personnages sont attachants par ce qu'il nous rappelle de notre propre adolescence et des conversations pas toujours intelligentes sur la découverte du sexe opposé. 

De plus nous retrouver dans les prémices du Bluetooth à l'heure actuelle où il fait presque office de dinosaure a de quoi faire sourire les plus âgés. 

Mais c'est lorsque l'on s'aperçoit des implications de cette nouveauté dans leur vie d'ado que nous allons commencer à appréhender la suite de scénario. 

L'auteur a très bien su nous appâter et le découpage en différente partie pour chaque connexion Bluetooth opérée est vraiment sympathique. 

 

Ensuite l'arrivée d'un nouveau personnage totalement atypique, ex-inspecteur devenu chasseur de démons va changer la donne. Nous faisons ainsi la rencontre de Gabriel Papadhopoulos, grand mc baraqué et à l’allure de caïd de la bande, la trentaine, il dégage un certain charisme et une sensation de danger. De quoi faire baver plus d’une midinette ! si on met de côté son logement insalubre et son caractère de chien.

C'est malgré tout, à ce moment-là, que j'ai commencé à regretter de ne pas avoir lu Le goût du sang en priorité. Même si le roman se suffit à lui-même dans son scénario, de nombreux dialogues entre Gabriel et certains autres protagonistes me laissaient un goût d’incomplet. Les entendre parler de faits s'étant déroulés trois ans auparavant sans obtenir plus que cela de lumière a souvent été énervant. Le lecteur se doute d'un précédent drame mais sans en avoir les faits et j'ai trouvé que cela bloquait ma perception du caractère de Gabriel par exemple. J'ai eu ainsi un peu plus de mal à les cerner lui et certaines de ses particularités. 

Pourtant lorsque l’on y réfléchit, on s’aperçoit que l’auteur a vraiment du talent puisqu’en écrivant Connexion avec LàMort, Michael Sailliot possédait déjà intérieurement la trame complète de son autre roman. Du coup j’ai hâte maintenant de voir si cela se tient aussi bien qu’ici.

Toutefois, j’avoue avoir été « presque » déçue de la fin.

Les événements s’enchaînaient à une allure suffisamment rapide pour nous tenir en haleine et la bataille finale promettait son pesant de cacahuète. Pourtant j’ai commencé à fortement me poser des questions lorsque j’ai vu arriver la fin de mon livre (parfois c’est là où on trouve dommage le papier face au numérique) et que la bataille finale ne faisait que s’annoncer. Du coup, même si j’ai apprécié de découvrir Gabriel en pleine action j’ai regretté que cela soit si bref comparé au reste du roman. Cela ne m’aurait pas dérangée de la voir s’étirer un peu plus en longueur. Toutefois je pense comprendre aussi la façon de faire de l’auteur.
Quand vous aurez face à vous ce LàMØrt, je pense que vous aurez hâte de trouver une solution pour vous en défaire sans trop mourir. Et à situation extrême, il y a solution extrême !

Mais j’aurais quand même espéré que l’auteur tranche moins dans le vif en nous octroyant une belle bagarre plein de détails sanglants et démoniaques ou en nous permettant d’en découvrir plus avant sur les qualités particulières de Gabriel que j’espérais voir sortir du placard à cette occasion.

En conclusion, j’ai dit « presque » déçue car sur la totalité de ma lecture, rien n’est négatif.
La plume de l’auteur est de loin une des plus belles découvertes de ces derniers mois, il a su m’emporter dans son histoire sans m’y perdre. Ses personnages sont intéressants et attachants chacun à leur manière, surtout le jeune Seth qui donne envie de le retrouver dans une suite.
Gabriel aurait mérité quelques explications supplémentaires en bas de page histoire éventuellement de nous rassasier un minimum sur les éléments manquants. Mais ce mystère fait aussi son charme et je reste persuadée que l’auteur aura laissé encore des sujets dans l’ombre même après ma lecture de Le goût du sang. Car Michael Sailliot m’a tout l’air d’un auteur gentiment sadique avec ses lecteurs pour nous donner la bave aux lèvres et une faim dévorante d’en connaître plus.
En tout cas le scénario se tient de bout en bout et nous donne notre dose de frissons, d’émotions et de stress. Un bon vari roman d’horreur à découvrir. Merci aux éditions Kitsunegari pour cette découverte.

 

~~~~~~~~~~
Où le trouver ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis d'accord avec le sentiment perçu au niveau de la fin. Comparé au goût du sang, ce livre n'est qu'une mise en bouche même. On dirait que Sailliot a pondu cet opus juste pour nous présenter le personnage de Seth. Y aura-t-il une suite à tout ça ? J'ai d'ailleurs dû mal à croire que l'auteur ait écrit celui-ci sans avoir écrit l'autre... C'est presque surnaturel... En tout cas, il y a tout un univers à exploiter.
Répondre
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 981
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité