Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
25 septembre 2016

Kristoff,Jay - Kath, renaissance

 

kath---renaissance-514979-250-400

Présentation de l'éditeur

 

Les vampires : une espèce plus ancienne que l'humanité.

Kath fut leur reine après avoir mené la rébellion contre son père, le premier d'entre eux.

Aujourd'hui, elle sort d'un long sommeil et découvre un monde changé. Une grande partie de sa mémoire a disparu durant son enfermement.

De la Sibérie aux États-Unis, en compagnie de son vassal, elle traque les indices qui l'aideront à reconstituer le fil de son histoire qui se confond avec celle de l'humanité.

Lorsque l'historien Jess Andrews croise sa route, il cherche à en savoir plus sur la mystérieuse inconnue et lève peu à peu le voile sur un univers étrange...


~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché  
Nombre de pages en édition imprimée : 349 pages
Editeur : Editions du Petit Caveau
Illustration de couverture :
Collection : Plume d’argent
Date de sortie : 25 octobre 2014
Langue : Français
ISBN-10 : 2919550861
ISBN-13 : 978-2919550869
Dimension du produit :  cm
Prix :  18.90 €
Autre(s) format(s) : Numérique 1554 KB
ASIN : B00RQKXLG2
Prix :  5.99€

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Kristoff Valla est un pseudonyme d'un auteur connu sous le nom de Jay Kristoff.

Jay Kristoff est né à Perth, en Australie. Il a passé son enfance à lire, collectionner les bouquins et jouer à Donjons et Dragons. Il est titulaire d'une licence de lettres et a passé dix ans à travailler dans le secteur de la "publicité créative". Il vit actuellement à Melbourne avec sa femme et son chien.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le forum Au cœur de l’Imaginarium et les éditions du Petit caveau.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Ronald O'Leary est professeur de médecine légale et est prié par son ami le professeur Everett Johnson de le rejoindre en Sibérie, en plein hiver.
Une découverte sensationnelle l'y attend aux dires de Johnson. Heureusement! car niveau température les publicités ne mentent pas. L'hiver attaque dur et semble prêt à tout dévorer sur son passage. Le lecteur ressent presque le froid au travers des descriptions. Ces maisons branlantes cachées dans une nuit d'encre, ces autochtones barbus et hirsutes cachés sous leur grand chapeau à large bord concourent à nous mettre dans l'ambiance. Pas de lampadaire, mais de gros flocons de neige pour refroidir encore un peu l'atmosphère, des routes mal en point et vous vous sentez alors "fragile et isolé " dixit O'Leary lui-même. Et pourtant il n'est pas un tendre et se vante lui-même de détenir une résistance à toutes épreuves (froid et alcool compris ?).

Vous n'avez pas plus tôt commencé ce roman que déjà vous êtes frigorifié et en même temps attentif à la suite.
Qu'est ce qui, d'aussi important que ça, a pu entrainer des hommes et des femmes, même scientifiques passionnés, à rester dans une nature sauvage et inhospitalière comme la Sibérie en plein hiver. Là où même avec le chauffage la pièce n'atteint que difficilement les zéro degré, nous retrouvons ces savants fous, fous au sens second du terme c'est à dire déraisonnables.

Personnellement je crois qu'à ce moment-là j'étais déjà accrochée à l'hameçon lancé par l'auteur.
Ma curiosité me perdra me direz-vous? Oui peut être ou perdra-t-elle d'autres personnages plus fictifs que moi mais c'est ce que nous souhaitons justement découvrir dans ce roman.

Il est un autre point qui m'a poussé à le dévorer. Ce début prometteur, ce voyage au pays du froid glacial, cette découverte gelée dans la glace, ce sentiment de propriété de O'Leary pour la découverte, tout cela m'a ramené des années en arrière dans ma lecture du livre de Barjavel, la nuit des temps.
Mais cette sensation ne va pas durer longtemps car un événement majeur va tout chambouler.

Alors que les scientifiques tentent d'extraire un corps de femme, particulièrement bien conservé de sa gangue de glace, celui-ci choit lors de sa remontée. Des fissures apparaissent alors dans le sarcophage de glace et certains scientifiques sont blessés au sang.
C'est alors que tout bascule.

Nous changeons alors de personnages et c'est Anton et Kath que nous allons suivre. Kath que l'appel du sang a réveillé et sorti de son cercueil de glace.
Avec ces deux vampires nous parcourons le monde et les époques. Nous découvrons aussi de nombreuses et lointaines civilisations mais surtout nous commençons à entrer dans Leur histoire.
L'aventure que nous suivions a donc changé de direction mais n'en reste pas moins intéressante et entraînante.
Suivre Kath au travers de ses souvenirs, qui affleurent à la surface de sa mémoire petit à petit, nous entraîne loin et nous attache à elle comme un gourmand à son péché mignon. Qu'elle fut Katia, Katharina,ou autre Kath reste et demeure la reine des Vampires même si tous semblent l'avoir oublié.

Elle semble cependant si fragile au départ. Et pourtant les souvenirs qu'elle partage avec nous, la montrent forte, froide et puissante. Mais elle doute encore et se cherche, et cela nous permet de la comprendre mieux en la découvrant de plus en plus.

En avançant dans l'histoire et vers son destin, c'est le passé qui va se réveiller(grâce aux flash back qu'elle vit) et lui revenir comme une claque en la personne de Pierre-Marie.
Pierre Marie d'Orval, soldat français rencontré dans les froides plaines de Russie au temps de la Berezina de Napoléon.
Pierre Marie qu'elle a alors transformé parce qu'il lui plaisait, par caprice.  

Anton parait ne pas l'aimer beaucoup mais on imagine sans peine de la jalousie masculine devant un rival potentiel.

Seule la suite de l'histoire nous permettra de mieux comprendre les sentiments que ses "retrouvailles" vont entraîner.

Sa rencontre ensuite avec un humain particulier va à nouveau faire basculer les choses.
Car lui aussi sans le vouloir va être subjugué par notre belle vampire. De la croisée de leurs chemins va dépendre la suite des événements.

Ce roman est sans conteste un mélange d'aventure, de recueil historique et de fantastique. Tous les sujets que j'aime recentrés en un seul livre. Ne vous étonnez donc pas si je vous dis que j'ai adoré suivre les aventures de nos personnages.

Kath, vampire à la fois hautaine et sanguinaire mais aussi du fait de son réveil après de nombreuses années, presque plus humaine qu'avant dans certains de ses sentiments et réactions.
Sa force colossale, sa colère abyssale, sa vie presque immorale, tout nous attire chez elle.
Et lorsque ses ennemis s'interposent, elle nous dévoile d'autres pans de sa personnalité dérangeants, enivrants et effrayants.

Anton, vassal zélé, froid et distant est toujours resté fidèle à son seigneur, en l'occurrence Kath. Cette continuité dans le sentiment qui les lie semble magnifique et un peu glauque. Car on ne sait si cette relation est simplement basée sur son besoin de la servir par dévotion, par amour ou pour tout autre sentiment moins noble.  
C'est donc un personnage assez sombre et dérangeant que cet Anton. La suite nous confirmera d'ailleurs cette sensation

Jess Andrews, jeune humain, expert en antiquités et objets anciens est aussi employé de Peter Donovan. Il m'a fait penser au départ un peu à la victime sacrificielle  qui n'est pas au courant de l'être. La façon dont il est jeté dans cette histoire est simple et en même temps trouble.
Outre sa curiosité il va nous surprendre aussi par ses décisions qui vont au-delà de la peur qu'il ressent face à ce nouveau monde. Le côté frileux et terrifié va se retrouver reléguer un peu en arrière pour trouver des réponses à ses questions. Même s'il se doute du danger,
des détails vont le sauver et en même temps le faire s'interroger. Là encore la curiosité insatiable du savant va le mener à des découvertes et des coïncidences, ces mêmes coïncidences qui vont le propulser au final dans un monde qu'il aurait peut être souhaité ne jamais fréquenter pour sa tranquillité d'esprit. Par la même occasion il va hélas y entrainer d'autres humains parfois à leurs risques et périls.

Et enfin Peter Donovan :
Vampire de la deuxième génération, ou précédemment appelé Pierre-Marie. Il a un rôle dans la vie de Kath passée et à venir. Nous ne le cernons pas de suite.
Cela donne du mystère à sa présence et à ses intérêts. De plus les événements vont nous apprendre, à nous lecteurs, des informations qui nous feront avoir une autre vision de lui que Kath. Ce qui donnera encore un peu plus de piquant à l'affaire.

Outre les personnages principaux, l'image du vampire est ici revisitée de façon assez originale. Des Primarques(premiers nés) au sang pur qui peuvent de reproduire naturellement, manger de la nourriture ou du sang et sortir en pleine lumière. Une rébellion ou plutôt une révolution et voilà qu'apparaissent des second sang. Ceux-ci ressemblent plus à l'image que nous nous faisons du vampire. Buveur de sang, assoiffé de violence, allergique à la lumière du jour et à la nourriture humaine, ils sont le résultat d'un rituel magique et d'un sacrifice que certains pourraient estimer trop lourd. Leurs règles de vie sont elles aussi régies par un code de conduite car : Telle est la loi.
Tout cela donne de la profondeur à la trame du récit et ne nous propose pas une énième histoire de vampires sans originalité.

En conclusion un seul regret, que le résumé dévoile si tôt la condition vampirique de Kath. Mais en même temps il faut peu de pages pour le voir nous sauter à la gorge ce n'est donc qu'un mince obstacle à mon plaisir.
L'écriture est fluide et se suit facilement. On se sent attirée par le fil rouge (sang) de l'histoire et le mystère reste suffisamment présent pour ne pas lasser le lecteur.
En fait on ne sait pas très bien vers quoi l'auteur nous emmène mais les actions s'enchaînent et nous tiennent en haleine pour ne pas lâcher en route. Quand il apparaît soudain que les choses ne sont pas ce que l'on croit et que les intrigues, la trahison et la haine ont leur place dans le scénario alors notre attention est à son comble. Et c'est avec fébrilité que nous continuons notre lecture pour en découvrir Enfin les tenants et aboutissants.

~~~~~~~~~~
Où le trouver ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 980
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité