Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
30 mars 2016

Scott,Jeremy - Les prodiges

# - Les prodigesPrésentation de l'éditeur

 

Lorsque son père lui annonce qu'il est temps d'avoir une discussion sérieuse, Philip, 14 ans, craint le pire. Il n'a aucune envie que son père lui parle de sexualité. Mais cet échange prend un tournant inattendu quand il apprend qu'il est... un super-héros. Comme ses parents et ses grands-parents avant lui, et comme la plupart des habitants de sa petite ville apparemment si tranquille.
Philip est télékinésiste, il peut déplacer les objets par la pensée. Mais quel intérêt quand on est aveugle ?
Dès le lendemain, lors de son premier jour au lycée, Philip intègre une classe spéciale. La classe des super-héros handicapés. Il est effondré.
Mais pas le temps de se lamenter car un super-criminel menace la sécurité de leur ville. Philip et ses nouveaux compagnons de classe vont devoir maîtriserleurs pouvoirs et montrer à tous de quoi ils sont vraiment capables.

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché  
Nombre de pages en édition imprimée : 414 pages
Editeur : Editions Michel Lafon
Date de sortie : 24 mars 2016
Langue : Français
Collection :
ISBN-10 : 2749928206
ISBN -13 : 978-2749928203
Dimension du produit : 15.4*3.4*23.6 cm
Prix : 17.95 €
Autres formats existants : Numérique 1668 KB
ASIN : B01D0QO9LG

Prix : 12.99€

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Scénariste et écrivain, JEREMY SCOTTa travaillé dans le marketing puis a créé sa chaîne YouTube –CinemaSins–, consacrée aux parodies de films célèbres, qui rassemble plus de 5 millions d'abonnés !Sa première série,Les Prodiges,qui raconte les aventures d'un groupe de jeunes super-héros pas comme les autres, connaît un immense succès en librairies !

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Michel Lafon.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

 

Philipp n'est pas un gamin de 12 ans ordinaire. Non, il ne peut l'être car il est aveugle mais au delà de cet handicap, il apprend que lui et tous les autres ados de son nouveau collège ne le sont pas non plus car ils sont ... Des super-héros. 

Quand vous lisez déjà un pitch de ce genre, que vous avez été bercée par les Marvel de vos cousins étant gamine et que vous aimez les histoires de gamins qui prouvent que vivre avec un handicap n'est pas vivre plus mal qu'un autre alors vous êtes sûre d'adorer Les prodiges. 

Le petit gang de gamins que j'y ai rencontré à tout du club des cinq atypique. Ils ont tous un handicap mais aussi un super pouvoir. Ils sont attachants, parfois flippants pour leur façon d'être et en même temps ils m'ont plongé dans une sorte de jeunesse des X-Men que j'ai été bien malheureuse de quitter. Ils font preuve de courage, de doute mais c’est de leur âge et surtout de beaucoup d’autodérision (par exemple cet humour « aveugle » exercé par James et Philipp qui ne peut immanquablement pas ne pas vous faire sourire).

Philipp, notre héros principal est aussi le narrateur et nous pouvons ainsi suivre les aventures de ce petit groupe attachant au travers de ses yeux, si l'on peut dire (exemple de leur humour « aveugle »).
Les épreuves qu'ils vont traverser (qu’elles soient « simplement » dues à la bêtise de leur camarade ou hélas à des événements plus dramatiques), ces épreuves donc vont, eux plus que les autres, les souder, leur faire prendre conscience de leurs faiblesses mais aussi et surtout de leurs atouts . Car ils ne sont pas un mais plusieurs et unis par une amitié que rien ne va modifier. L'humiliation, la douleur physique et morale, la mort même va les frapper et chacun va devoir remonter la pente et évoluer. 

Le lecteur va ainsi jouer au voyeur dans leur conscience et découvrir que le handicap de ses enfants n'est pas tant physique pour la plupart que le regard des autres sur eux. Si les gens pensent que vous n'êtes bons à rien ou dangereux, comment croire en soi-même?

Ce qu'ils vont nous prouver au travers de ce récit rempli d'action, de rêves et de cauchemars c'est la force de l'amitié, de l'amour familiale aussi mais surtout que le courage et le talent chez les super-héros n'est pas qu'une question de valide ou non. Car si Philipp pensait au départ avoir été mis au rebut dans cette classe spéciale, il s’avère que cette mise à l’écart va lui permettre de se faire des amis comme jamais il n’en a eu, mais aussi de mettre en avant certaines priorités que ce sont le partage, les échanges et d’oublier que l’égoïsme sordide des grands criminels commence parfois dès la puberté.

Leur propension à compenser leurs faiblesses par leur union va les mener droit dans un complot international et sur des scènes d'action où peu d'adultes se seraient lancés. 

La plume de Jérémy Scott est un délice à lire et à suivre tout au long de la trame du récit. Car même s'il nous laisse quelques indices, les personnages comme Philipp, Bentley, Henry et les autres vont nous surprendre par leur maturité acquise dans la douleur, leur courage et leur abnégation. 
Chaque personnage a un trait de caractère distinct qui nous le rend attachant à sa manière.
Bentley, le super-intelligent nous rappelle un peu un professeur foldingue avec ses inventions qui vont changer leur vie à tous, Henry est notre professeur Xavier ou encore Donny notre Sinok des Goonies car ce roman est à la fois un mélange des X-men, des Goonies ou du club des cinq le tout sous la plume attractive d’un Jeremy Scott dont le métier de scénariste ressort au travers des scènes d’action aux détails visuels digne d’un son et lumière.

Et les quelques pointes d'humour qu'il soit aveugle ou non permettent aussi aux lecteurs de sourire régulièrement et ce même aux moments les plus surprenants. Il faut dire que l’auteur nous met de suite en situation avec les premières pages et LA révélation que va entendre Philipp. Lui qui s’attendait à une conversation gênante sur le sexe va se voir fortement surpris par l’annonce de son père. Et les réflexions internes qu’il va se faire tout du long ne peuvent que mettre le lecteur dans sa poche dès les premières lignes.
Le final est quand à lui digne d’un Bruce Willis ou d’un Nicholas Cage, il vous surprendra par ses révélations et par le courage dont feront montre nos jeunes héros au péril de leur vie.

C’est donc un vrai coup de cœur jeunesse pour moi , sans conteste.

 

~~~~~~~~~~
Où le trouver ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Sans aller jusqu'au coup de coeur, ce fut une bien agréable lecture ! Une belle leçon de courage fournie par ces enfants handicapés.
Répondre
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 980
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité