#Jan16 - Scorpi 3 - Ceux qui tombent les masquesPrésentation de l'éditeur:

 

Le dernier tome de la fabuleuse série de Roxane Dambre, Scorpi : "Passionnant et addictif", PopCulte

Une semaine à Venise avec sa meilleure amie, voyage en jet privé et chambre avec vue sur la place Saint-Marc... Trop beau pour être vrai ? Oui, Charlotte aurait dû se méfier...

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Kindle 1432 KB
Nombre de page de l’édition imprimée : 304 pages
Editeur : Edition de l’épée
Date de sortie : 29 janvier 2016
Langue : Français
ASIN: B01A5KYHKI
Prix :  6.99 €

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Roxane Dambre, née en 1987, écrit depuis toujours. Si elle exerce un métier scientifique (ingénieur en procédés industriels), elle consacre tout son temps libre, et même plus, à l’écriture. Son premier roman, ANIMAE, une série en 4 tomes, a été traduit aux États-Unis, a reçu le Prix des lecteurs 2015 de la librairie L’Antre-Monde, et été élu Plume d’Or 2015, catégorie Nouvelle Plume.

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les Editions de l’épée et Roxane Dambre.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Si vous avez lu le résumé vous connaissez déjà mon désespoir.
C’est le dernier tome des Scorpi, cette série que je dévore d’Amour depuis les premières lignes.
Arg !!Ne plus revoir Charlotte, Adam, Elias, Firmin ou Clématite sans oublier tous les autres, bien entendu, va me faire drôle. Heureusement que la relecture n’est pas interdite car je pense que je vais user ma liseuse et le fichier ebook.

Comme vous l’avez donc deviné cette troisième et dernière partie m’a enthousiasmée au moins tout autant que les précédentes car la plume de Roxane reste égale à elle-même en humour et situations cocasses dans lesquelles Charlotte nous surprend toujours autant. Car quoiqu’elle s’en défende (mollement), la famille Scorpi a déteint sur elle. Des situations qui l’auraient horrifiées il y a encore quelques mois la font réfléchir différemment et toujours en mode la famille d’abord.

Nous la retrouvons donc au manoir Scorpi. Depuis qu'elle s'occupe de la comptabilité des Lesath et met son veto à quelques missions d'Adam, leur vie se déroule presque normalement. Bien sûr normalement pour la faille Scorpion et toutes les créatures surnaturelles qu'elle cache au manoir. 

Toujours armée de son petit calepin, qui, vous le verrez, finira par lui être d'une grande utilité à un moment dramatique de ce tome, Charlotte sait se faire aimer de tous. 

Seule exception, Julia, sa chère future belle-mère. (Un personnage qui va prendre plus d'importance dans ce dernier opus)

Une vie qui se déroule tranquille jusqu'à l'arrivée surprise de Sophie sa meilleure amie humaine au domaine. Invitée par Adam pour lui faire plaisir , Charlotte ne sait si elle doit sauter de joie ou de frayeur à l'idée de la savoir au milieu de tous ces personnages si dangereux surtout s’il venait à l’esprit de Sophie qu’ils ne sont pas ce qu’ils semblent être. La semaine de vacances promet dors et déjà des moments de stress et réactions diverses et variées de chacun pour notre plus grand plaisir. 

Mais comme si cela ne suffisait pas, ces vacances déjà peu orthodoxes prennent une tournure totalement psychédélique grâce à Walder Draconis, Charlotte ne sait alors plus vraiment quoi penser. 

Et les voilà donc parties, elle et Sophie, pour Venise sous couvert d'une soi-disant chasse au trésor. 

Lorsqu’il s’avère que la mission particulière de Charlotte la mène à portée de plusieurs Geistjäger (voir le tome précédent pour leur dangerosité), le suspens monte et notre attention s’en trouve encore et toujours plus accrue.
Que font-ils à Venise ? Et pourquoi le danger rode-t-il précisément autour de Charlotte comme une seconde peau ?

C'est un tome vraiment magnifique que nous a concocté là Roxane Dambre. On y retrouve tout ce qui a fait le succès des ces deux séries : l'humour, les dialogues et les situations totalement loufoques agrémentés cependant cette fois d'un côté sombre et plus dramatique que les précédents. 

Charlotte va au travers des événements faire des découvertes intéressantes sur les habitants qui peuplent son manoir, ses propres capacités aussi à gérer les situations les plus cocasses au plus tragiques mais surtout faire preuve d'une intelligence et d'un courage impressionnants dés qu'il s'agira de ceux qu'elle aime. 

Car ce tome ne va pas seulement nous emmener en vacances à Venise (même si la visite guidée et les descriptions donnent furieusement envie d’y faire un tour sur leurs traces), il va aussi amener à nous des réponses à des questions importantes sur les différentes créatures du manoir, de leurs secrets ou de leurs relations les uns envers les autres.

Mais un point commun reste, et il s’agit là des personnages principaux qui nous ont déjà fait tant craquer précédemment.
Adam et sa manière de concevoir le romantisme est un passage à ne pas rater dans ce tome. Nous l'avions déjà vu aux tomes précédents, Adam a une manière bien à lui de gérer sa relation avec Charlotte. Il l’aime, cela est sûr mais sa façon purement littérale de prendre en compte certains conseils avisés de ses proches nous mène au bord de l’asphyxie de rire. Au grand dam de Charlotte mais aussi pour notre plus grand plaisir, il sait être absolument irrésistible dans sa « Scorpitude ». 

Elias a beau n’avoir que 10 ans, il a déjà des réactions purement Scorpi. Il nous émeut toujours autant et va même nous surprendre. Il est rafraîchissant, plein de tendre naïveté mais surtout fidèle à son credo "dis Charlotte tu veux que je le tue?".Cela aurait pu paraître lassant mais avec lui, c'est tellement innocent que cela ne peut que nous faire sourire d’attendrissement.

Et de voir que Charlotte, dans cette ambiance, reste, autant que possible, égale à elle-même est un vrai bonheur. Elle nous divertit par sa naïveté touchante, son amour indéfectible pour Adam et surtout sa propension à nous faire sourire en tous temps. Son besoin de protéger ceux qu’elle aime va cependant l’amener à quelques évolutions à la mode Scorpi. Elle réfléchit à leur manière, pèse les dangers et va d'ailleurs grandement nous surprendre au long de cet épisode. Car notre Charlotte grandit, elle s'impose même dans l'action sous le feu de la colère ou de la peur pour sa "famille". 

D’ailleurs, la bataille finale est magnifiquement orchestrée. On s'y croirait, même si franchement, on préférerait être ailleurs et Charlotte aussi. Ce que cette bagarre d'anthologie va nous apprendre sur les personnages du manoir est absolument épatant. Vous ne les verrez plus de la même manière ensuite (surtout Nicolette la géante aux tresses) et je crois bien que certains vont plus que vous surprendre par leurs réactions, leurs apparences, leurs sentiments aussi. Mais surtout ce qui va ressortir de ces événements dramatiques c'est l'immense amour des gens du manoir pour leur domaine et leurs maîtres. Tous vont être magnifiques et héroïques et nous suivrons avec appréhension toutes les opérations jusqu'au dénouement final plus que surprenant. 

C’est donc sans surprise un méga coup de cœur pour moi.
Action, humour, situations cocasses ou complètement déjantées tout y est pour passer un moment de lecture absolument génial. Roxane Dambre a su par sa plume, tant dans sa série Animae, que celle-ci me donner un sentiment de toujours en vouloir plus. Car cette fois encore, savoir que cela se termine me rend triste car j’ai tellement aimé que forcément j’en redemande.
Je réitère donc mon appel aux éditions de l'épée et à Roxane Dambre avec une question angoissante ou plutôt deux :
La première est récurrente ;) bien évidemment : à quand l’Edition papier que je puisse la contempler avec mes autres coups de cœur?
Et l’autre  pour Roxane : que nous prépares-tu de beau maintenant que tu nous as harponné avec ta plume au point de nous rendre accro ??

 

~~~~~~~~~~
Où le trouver?