Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
11 décembre 2015

Lann,Tasha - A.B.I.E.

abiePrésentation de l'éditeur

 

« Tout se passe si vite que je réagis à peine. Pas le temps.
Je ne sais même plus comment remplir mes poumons...»
A.B.I.E. : Quelle vérité se cache derrière ces quatre lettres ?

Sam n'a que dix-sept ans lorsqu'elle est enlevée par le Labo. Tout semble lui échapper : son passé, son destin, ses sentiments et même sa force. Mais c'est sans compter sur la rage de cette jeune fille qui a encore tout à vivre et tout à espérer.

Devenue l'ABIE la plus convoitée du Labo, Sam se bat sans relâche pour sa liberté, puisant son courage dans les yeux mystérieux de Conan, enfermé de l'autre côté du couloir.

Une chose est certaine : rien ne sera plus jamais comme avant...

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché et numérique 574 KB
Nombre de pages en édition imprimée : 402 pages
Editeur : Editions Calepin
Date de sortie : 26 Mai  2014
Langue : Français
Collection : Science-fiction
ISBN-10 :
ISBN-13 : 979-1091990165
Dimension du produit : 18*11*3 cm
Prix : 9.50 €
ASIN: B00KLNAW04
Prix : 4.00€

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Jeune maman, Tasha Lann est sarthoise.
Son premier roman publié est A.B.I.E. (2014).
page Facebook:https://www.facebook.com/tasha.lann.auteur 

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Calepin.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Calepin de leur confiance pour la lecture de ce roman.
J'ai à peine lu quelques chapitres que je suis déjà accrochée. Les phrases sont presque vivantes et semblent me pousser dans le dos pour les suivre sans m'arrêter.


Je me retrouve en un rien de temps avec Sam, dans sa tête, avec la chance que moi, au moins, je me rappelle ce qu'il y a eu avant cet "enlèvement". Car Sam est une jeune fille de 18 ans dans un monde où, à
leur entrée en première, tous les jeunes subissent une prise de sang, à la recherche d'on ne sait quoi. Enfin on ne le sait pas dès le début en tout cas. Ce qui nous met déjà à part égale avec Sam. Lorsque pendant l'année de terminale nous assistons à une descente des forces du Labo; alors la peur et l'incompréhension nous assaillent. Quand ensuite Sam se retrouve enlevée sous les yeux de ses amis et professeurs par ces agents alors c'est sûr nous n'en menons pas large. Mais pas question de la laisser seule et nous la suivons de tout notre cœur dans cette aventure sans savoir ce qui nous attend, elle et nous.


Dire que j'ai été happée par ce livre dès le départ est un mensonge, car il a, tel un raz-de-marée, englouti toute volonté de le poser avant d'en savoir plus. Sam et sa force de caractère m'ont plu dès le début. Sa volonté, son rejet de se laisser faire malgré l'adversité, tout cela me laisse un goût de "j'en veux plus". Je ne peux que continuer à la suivre page après page pour deviner ou découvrir le pourquoi du comment: découvrir ce que sont les ABIE (Adolescent Biochemical Implantation Experiment).
Au fil du livre et des découvertes nous nous enfonçons toujours plus dans ce besoin de connaître la suite, telle une drogue nous sommes accro et en même temps apeurés par cette histoire.
Quelle imagination! Et en même temps cela paraît si peu irréel.
Les personnages sont, eux, au contraire si réel que l'on s'attend à les voir nous retourner un regard ou nous demander si cela nous plait d'être voyeur. Car c'est cette sensation que nous avons lorsque nous partageons les expérimentations de Sam. Nous souhaiterions l'aider, alléger ses souffrances et en même temps en savoir plus. Nous regardons sa vie comme celle d'une souris de labo et quelque part elle l'est pour ce projet.


Plusieurs sentiments donc se bataillent en nous:
- l'incompréhension : que ressentirions nous à la place de Sam. Saurions nous faire preuve de son courage?
- la curiosité : car même si nous souhaiterions l'aider à fuir nous voulons aussi en savoir plus.
- la colère: devant le peu de cas dont font preuve ses scientifiques au nom du progrès pour leurs "cobayes".
Quoiqu'il en soit nous ne pouvons rester insensibles à cette lecture, aux personnages et au contexte futuriste et pourtant si réaliste.
Les autres personnages eux aussi nous entraînent avec eux. Que ce soit Conan, Vincent ou même Mora ils ont su nous captiver tout autant que Sam. Leurs caractères différents et cependant quelque part semblables sur un point, leur lien avec Sam, nous transportent encore plus dans ce livre. Conan est le premier à réagir, à vouloir se rebeller comme Sam et pour ça on le remercie. Elle, nous, n'est/ne sommes plus seuls. Car oui plus les chapitres passent plus l'histoire nous fait oublier le présent pour ne vivre que par procuration leurs aventures. Mora, lui aussi nous cache quelque chose et cependant a de quoi nous attirer. Il n'est pas insensible ni purement axé sur le résultat malgré ce qu'il semble vouloir faire croire. On le ressent humain et attentif à nos deux héros. Et lorsque nous découvrirons ses secrets qui le lient à Sam notre surprise sera aussi intense que la leur. Vincent, enfin, se rajoute à l'équation et sa présence nous laisse rêver à un retournement de situation. Il est le chef des ABIE, le premier à avoir réussi et pourtant il est différent. Ce qui le rapprochera de nos héros et de nous par la même occasion.
Ils ont tous un point commun, ils sont jeunes, courageux et ont un cœur humain qui sans les diriger, palpite en eux pour leur rappeler que la vie est faite aussi de sentiments.
Chacun avec ses particularités va nous accrocher à eux tel un ver à un hameçon. Et à les suivre nos cœurs vont battre à leur unisson. Leurs espoirs seront les nôtres, leurs regrets et leurs peurs aussi ainsi que leur désespoir devant les pertes qu'ils subiront ou les choix qu'ils seront forcés de faire.


J'ai attendu le final comme un enfant attend le père Noël. Chaque lignes, chaque paragraphes ou chapitres n'étaient que le chemin le plus rapide pour me rapprocher de mon but soit connaître la vérité. Et lorsque j'ai fini la dernière page un seul et immense regret, y être arrivée si vite et ne pas l'avoir savouré à sa juste valeur. Et cette fin ouverte est elle une lueur d'espoir ou une torture perverse de l'auteure ? Une seule chose reste, ce sentiment de trop peu, ce besoin d'en savoir encore et toujours plus, de continuer à les suivre alors même que le mot fin nous prend à dépourvu. Une chose est sûre je me replongerai dedans mais cette fois là je prendrai mon temps et le dégusterai mot à mot comme un dessert qui fond sous la langue.
C'est un moment de pure lecture et une nuit blanche assurée, une aventure prenante de bout en bout et des personnages attachants. Lire c'est vivre des milliers de vie et de situations extraordinaires. À lui seul ce livre vous offre un panel immense de sensations.
C’est sans contexte un coup de cœur.
Encore merci aux Éditions Calepin pour ce présent de roi.

 

 

~~~~~~~~~~
Où le trouver ?

 

 

Et bien entendu dans toutes les librairies de France

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 980
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité