Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
1 décembre 2015

Guillot,Cécile - Les tribulations d'une gothique amoureuse

#24 - Les tribulations d'une gothique amoureuse

Présentation de l'éditeur

 

Lily est amoureuse de Vince, mais pas seulement… Elle aime aussi…
La vie.
La musique.
Son travail.
Ses corsets.
Les cupcakes.
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… elle décide de vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie…

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché et numérique
Illustration : Alis
Nombre de pages en édition imprimée : 200 pages
Editeur : Edibitch
Date de sortie : 1er décembre  2015
Langue : Français
Collection : Chick-Lit
ISBN-13 : 979-1093430232
Dimension du produit : 13*19 cm
Prix : 13.00€
ASIN: B018R44Q2S
Prix : 2.99 €

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Cécile, née en 1982, est une lectrice assidue depuis sa plus tendre enfance, mais elle ne prend la plume que sur le tard, en 2009, et un peu par hasard. Les retours positifs l'incitent alors à continuer...
Diplômée en psychologie et psychanalyse et passionnée de fantastique, elle aime à tisser des petites histoires où se mèlent folie et surnaturel, mais ne dédaigne pas quelques incursions du côté du merveilleux.
Elle a créé le collectif d'auteur Les enfants de Walpurgis puis les Editions du Chat Noir et quand elle n'écrit pas, s'arme de sa tablette graphique pour mettre en images les univers sombres ou parfois plus féeriques qui l'habitent ou pour réaliser des couvertures de romans.

 

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Edibitch.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Je remercie tout d'abord les Editions Edibitch pour leur confiance dans cette nouvelle lecture que je viens vous présenter et qui si vous ne l’avez pas encore remarqué… SORT AUJOURD’HUI !!!

Outre une couverture qui déjà donne envie de sourire par sa légèreté et son côté frais, le résumé m'avait alléchée. Je ne connaissais pas le travail d’illustration d’Alis mais je l’ai trouvé fort à propos dans ce récit chick-lit, frais et décalé.

Je me suis donc plongée dedans un dimanche après-midi, le cœur léger, un the à portée de main et les pieds devant la cheminée. Autant dire que j'étais prête à tout. 

Et je n'ai pas été déçue, au contraire. 

Lily est du genre héroïne atta-chiante. Non non je ne me trompe pas d'orthographe et vous lisez bien un mélange d'attachante et de chiante. Mais c'est ainsi qu'elle m'est apparue tout d'abord. 

Attachante car avec son côté gothique un peu décalé pour une enseignante et sa participation en tant que bassiste dans un groupe, elle sort de l'ordinaire et nous met de suite dans le bain dès le départ entre son boulot et ses amours. 

Chiante parce que parfois on aurait envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux, la faire réfléchir et surtout lui ôter ses œillères d'amoureuse transie et impossible pour le beau et sexy Vince. 

Elle sait se faire aimer rapidement du lecteur, car malgré sa « gothitude », elle vit les affres de la jalousie, les incertitudes ou les désillusions amoureuses comme tout un chacun avec plus ou moins de flegme ou de dignité suivant les situations.
Du coup, gothique ou non, la lectrice va automatiquement se retrouver en elle par ses petits travers (gourmandise pour les cupcakes, craquage mode pour se remonter le moral ou juste sa complexité de femme).
Pourtant j’avoue que je ne suis pas fan d’habitude des appels à publicité dans les romans, du genre « elle porte une robe Chanel et un collier Van … » pour bien nous en coller plein la vue. Ici cependant c’est différent, j’ai beaucoup apprécié à la fin du roman, la liste des adresses et sites visités au cours de l’histoire. N’étant pas une habituée de ce style, j’en croise peu je dois dire dans ma campagne bretonne, j’ai donc grandement apprécié faire un tour sur les sites de vente en ligne où craque Lily pour me faire une idée et aider mon imagination à recréer ses tenues. J’y ai découvert des choses ravissantes quoique sombres mais qui m’ont ainsi mis une image plus réaliste de notre héroïne.

De plus, les autres personnages sont eux aussi adorables ou énervants, profonds ou psychédéliques mais jamais ennuyeux. 

Les membres du groupe forment une vraie famille et on aurait presque souhaité une playlist avec le roman pour s'imprégner encore plus de leur ambiance et écouter aussi ce mélange de métal et de classique qu’ils se décident à créer avec l’arrivée de Julie. Je l’avoue j’ai cherché à l’imaginer mais sans grand succès. 

La plume de l'auteure sait y faire en tout cas pour nous mener par le bout du nez et j'ai presque failli craquer moi aussi pour de charmants corsets ou accessoires goth juste par les descriptions très imagées. 

C’est un roman qui fait pétiller les yeux, oublier le quotidien morose et vous met le sourire au cœur par son entrain et son côté « cela aurait pu m’arriver aussi ».
Cécile Guillot que je découvre, enfin, a su trouver les mots pour me divertir, me mettre avant l’heure dans un contexte de joie et de tendresse de fêtes de fin d’année.
Si tous ces romans sont aussi pétillants que des bulles de champagne et gourmands comme les cupcakes que dégustent Lily et que je lui aurais piqué, alors je fonce de suite les ajouter à ma WL de Noël, qui sait ;) ?

En conclusion : je dirais que j’ai passé un moment délirant et décalé, frais et sympathique en compagnie de Lily et ses amis.

 

~~~~~~~~~~
Où le trouver ?

Et bien entendu dans toutes les librairies de France

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 979
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité