Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
20 novembre 2015

Paradis,Anne - Caillou et la veille de Noel

#17 - Caillou et la veille de noelPrésentation de l'éditeur

 

C'est la journée qui précède Noël et Caillou n'en peut plus d'attendre la nuit ! Il planifie même de rester éveillé toute la nuit pour assister au passage du père Noël. Mais cela s'avère un peu plus difficile que prévu... Le matin venu, sa chaussette de Noël est remplie de cadeaux !

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

 

Format : Album et numérique 16098 KB
Nombre de pages en édition imprimée : 32 pages
Editeur : Chouette
Date de sortie : 18 novembre  2015
Langue : Français
Collection : Caillou
ISBN-10 : 2897182067
ISBN-13 : 978-2897182069
Dimension du produit : 21.2*1.1*21.1 cm
Prix : 8.95€
ASIN: B0182R3ESM
Prix : 3.99 €

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

 

 

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Chouette.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

G au site Netgalley Je viens de faire connaissance avec une nouvelle maison d’édition (pour moi s’entend) jeunesse.  Le titre proposé étant dans l’air du temps, puisqu’il parle de la veille de Noel je n’ai donc eu qu’une hâte le faire découvrir à mes filles.

Vous allez donc comme à notre habitude pour ces petits albums jeunesse profitez tout d’abord des expressions enfantines de mes donzelles avant de lire la chronique de maman.

Mini-chronique de Lilwen  et Maélie:
« Alors les filles ? Qu’avez-vous pensez de ce nouveau livre ? »
« Les dessins sont très jolis et rigolos parce le chat déballe le cadeau et qu'on voit des cadeaux dans des chaussettes. Nous le père noël ne met pas de cadeaux dans les chaussettes, mes chaussettes seraient trop petites. En plus dans le livre il y a plein de jouets partout et ça donne envie d'être à Noël.
J'ai aussi aimé Caillou dans le traîneau du père Noël pour pas qu'il se perde. Moi aussi je veux aider le père Noël à m'apporter des cadeaux. Et je lui ferai aussi un goûter parce qu'il fait froid dehors et que y'a plein d'enfants à voir encore.
Dis maman c’est bientôt Noel ??? »
La conversation a ensuite viré vers leur lettre au père noël et la liste des cadeaux à ne pas oublier. Du coup des questions comme « tu crois que Caillou avait fait sa lettre aussi ? il l’a écrite tout seul ? Moi aussi je veux l’écrire toute seule et faire des découpages pour coller les cadeaux que je veux.

Il est donc devenu plus compliqué de parler de l’album en lui-même avec deux donzelles dont les yeux brillaient d’anticipation à la vue des paquets cadeaux sous le sapin de Caillou.

D’ailleurs, cela m’amène à mon propre avis sur cet album.
Je dois dire que je suis septique sur le scénario de cette histoire et ne l'ayant pas lue avant de la découvrir avec mes filles j'ai eu un moment de frayeur au vu de son contenu. 

Mes filles ont 3 et 5ans et l'existence du père Noel tout comme de la petite souris fait donc partie intégrante de leur vie et de leurs rêves d'enfants. Alors lire quasiment dès le départ que les cadeaux sont déjà sous le sapin et déposés par maman et papa m'a quelque peu refroidie et j'ai attendu patiemment les questions que je m'attendais hélas à recevoir. 
Une chance pour moi, la fatigue aidant mes petites n'ont pas vraiment réalisé et j'espère qu'à froid et la nuit portant conseil les questions ne viendront pas plus tard lors d’une relecture. 
Ce sera donc le seul  point négatif à déplorer, ce que je considère comme une maladresse de départ qui peut risquer des questionnements selon l'âge de l'enfant qui va écouter ou lire cette histoire. Questionnements amenant des réponses que, nous parents, ne sommes pas encore prêts à leur divulguer pour ne pas gâcher la magie de Noel. 

Cela ne gâche pourtant pas du tout l’histoire .Car elle est très bien écrite et les illustrations sont tout à fait douces, attrayantes et pleines de couleurs chaudes et dans le style de Noel. En cela rien à redire. De plus des petites illustrations entre chaque passage permettent à l'enfant d'imaginer un peu plus les détails dont on lui parle, de l’amener sur le chemin de ses propres rêves de cadeaux.

La musicalité du texte emporte l'enfant au cœur de l'histoire et l'imagination de Caillou sur son rôle d'assistant  du père Noel les fait bien sourire et les rend même envieux. De plus la police de caractère est facilement déchiffrable même pour les débutants en lecture et le sujet les motivant particulièrement il s’avère alors plus facile pour eux à découvrir.

L’album donne donc outre le désagrément susmentionné des envies de fêtes de famille, de feu de bois et de cadeaux. Les yeux des enfants brillent à l'idée du père Noel et de ce qu'il va leur apporter c'est donc une histoire qui sait les faire rêver. 


Je remercie donc les éditions Chouette de m’avoir fait découvrir un des titres de la collection Caillou qui en compte déjà quelques autres sur divers sujets de tous les jours. C’est aussi des petits albums tirés des dessins animés d’Anne Paradis qui doivent beaucoup plaire aux enfants et ainsi leur permettre de garder à leur portée leur petit héros familier.

 

~~~~~~~~~~
Où le trouver ?

 

Et bien entendu dans toutes les librairies de France

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 979
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité