Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
15 novembre 2015

Reco,Aude - Les noces d'eternite

Noces d'eternitePrésentation de l'éditeur:

Angleterre, année 1890...

Ellen Covert vit dans un manoir victorien sujet à d'étranges manifestations : empreintes de pas mouillés, robe de mariée qui saigne,...
L'atmosphère se charge de mystère jusqu'au jour où le corps de son futur époux est retrouvé mort au matin de ses noces.
En dépit des conventions, Ellen enquête sur le mystère de la demeure et sur celui qui entoure sa propre personne. Dépourvue de droits, elle se heurte aux secrets de son père et à la mort mystérieuse d'une esclave.
Perdue entre intimes convictions et troubles, elle s'apercevra que le plus grand danger ne vient pas d'où elle pense...

Cette novella (format entre la longue nouvelle et le roman court) inaugure la nouvelle collection gothique de la maison d'édition. D'autres publications suivront en 2015.

 

~~~~~~~~~~

Détails sur le produit


Broché: 80 pages
Editeur : Editions du Petit Caveau
Date de sortie : 19 janvier 2015
Langue : Français
ISBN-10: 2919550934
ISBN-13: 978-2919550937
Dimension :
Prix du produit :

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

 Lecture en partenariat avec les éditions du Petit Caveau et le forum Au coeur de l'Imaginarium.

 

~~~~~~~~~~ 

Mon avis:
 

Ce qui m'a tout d'abord attirée dans ce roman c'est cette couverture magnifique. A elle seule elle vous entraîne déjà dans le mystère, les contes et légendes, les fées et esprits. La jeune femme est si belle et semble si abîmée dans ses pensées, là si proche du bord de la falaise que notre cœur déjà s'inquiète que ce qui l'a amené là.
Et surtout cette division de l'image en deux entre ombre et lumière est, elle aussi, attirante et obscure. Un détail retient surtout notre attention dans cette opposition, le blanc lumineux de la robe face à la mer et son côté sombre et sanglant face à la terre et au manoir en fond. De plus la couleur flamboyante du ciel tel un brasier n'en illumine que plus fort encore ce côté pur et innocent de la robe blanche.
Il ne m'a pas suffit de plus pour être attirée irrémédiablement par cette histoire.

1890.
Ellen va se marier, contre son gré car c'est un mariage arrangé. Il est médecin, jeune et éminent dans tout le nord de l'Angleterre. Pourtant cela ne l'enchante guère. C'est donc sa dernière nuit au manoir de son enfance, dernière nuit de jeune fille.
Alors qu'elle revient de sa promenade favorite rejointe sur la fin par son père, une vision l'assaille, furtive et inattendue.
Puis cette nuit encore comme chaque nuit depuis son enfance, le même cauchemar, cette falaise vers laquelle elle semble se projeter. Cette fois pourtant, à son éveil la terreur reste en place comme un sombre pressentiment, une ombre sur le manoir et sur Ellen.
Et lorsqu'au matin on découvre le cadavre du futur marié au pied du puits cette sensation semble avoir trouvé sa destination.
Pourtant de nombreux événements inquiétants continuent à se dérouler autour d'Ellen. Elle semble hypnotisée par la falaise, des petites mares d'eau ont été découvertes semblant couler de sa robe de mariée, des pas fantomatiques apparaissent dans des flaques de thé renversé...

C'est alors que le lecteur est entraîné dans le livre.
On susurre, on murmure, on parle même de malédiction et de meurtres anciens. Et nous-mêmes, nous nous posons des questions sur ces apparitions, ces courants d'air impromptus comme tout bon domestique superstitieux de l'époque de ce roman. Irions-nous jusqu'à nous signer si nous étions croyants?? Qui sait?
Tous les ingrédients que j'attendais grâce à la couverture se retrouvent dans ces pages justes assez longues pour vous imprégner et beaucoup trop courtes à mon goût pour ne pas voir une envie de plus.
La tension monte au fil des découvertes et nous nous rendons compte que les superstitions, malédictions et fantômes ont un rôle à jouer. La vengeance et l'amour aussi.

Je l'ai quasiment lu d'une traite et c'est pourquoi je l'ai trouvé bien trop court à mon goût, entraînée comme je l'étais par cette ambiance maléfique et funeste.
La mise en situation de la couverture nous entraîne beaucoup plus loin que notre simple lecture, enfin cela a été le cas pour moi. Régulièrement j'ai du la revoir encore et encore pour ressentir doublement mes émotions, mon angoisse naissante au fil de l'histoire et ma compréhension de ce ressenti à la vue de cette couverture.

Il nous apparaît alors que les superstitions touchent tout le monde, petits ou grands de ce monde. La peur de l'inconnu, des ténèbres ou du malin entraîne les gens à faire des gestes malheureux ou fous. Le besoin de garder la tête haute et son rang aussi.

C'est donc un superbe moment de lecture que je viens de passer en compagnie d'Ellen et de ce manoir.
Et maintenant que j'en connais la teneur, je n'en aime qu'encore plus cette couverture magnifique auréolée de malheur et de lumière.
Merci au forum Au cœur de l'Imaginarium pour ce partenariat et aux éditions du petit caveau pour ce texte gothique bien écrit et superbement illustré

 

~~~~~~~~~~
Où le trouver ?

Et bien entendu dans toutes les librairies de France

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 980
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité