Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
15 novembre 2015

Essard,Manuel - Les dits du Midgard Livre 1 Sàga

#8 - Les dits du midgard

 Présentation de l’éditeur

Il fut un temps où les Dieux de l’Ásgardr vivaient et marchaient sur la terre des hommes que l’on nommait le Midgardr. (...) Mais dans leur mystérieuse disparition, les Dieux emportèrent avec eux un morceau du Midgardr. Ce n’était plus vraiment notre terre, sans en être tout à fait une autre. Le ciel était continuellement gris et bas, le soleil voilé, et l’hiver régnait en maître d’un bout à l’autre de l’année.

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Numérique
Nombre de pages :
  41 pages
Taille du fichier : 1529 KB
Éditeur :  L’ivre-Book
Date de sortie :  14 novembre 2013
Collection :  Imaginarium
Langue :  Français
ASIN : B012K7CTUE
Prix éditeur : 1.99 €

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Né au cours du siècle dernier, Manuel Essard a été (dans le désordre et parfois en même temps) animateur radio à la CGT, libraire en peu partout, éboueur le matin, gros joueur de WOW (la Horde vaincra !!!), pigiste survolté, animateur d’atelier d’écriture, exploité heureux chez Quick et MacDo, porteur de journaux pas motivé, ana-chroniqueur, pro...

 

 

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le webzine Songe d’une nuit d’été, vous retrouverez ma chronique sous ce lien.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

J’ai été, plus jeune passionnée de mythologie quelle qu’elle soit, avec cette série des Dits du Midgardr, me voici partie dans celle des dieux nordiques, de l’Asgardr et du Midgardr.

J’ai une première remarque positive au sujet de cette nouvelle, ou épisode de la série. L’auteur, en début d’édition, nous fait part de ses sources et même de sa playlist, ce que j’ai trouvé vraiment intéressant pour qui voudrait s’enfoncer plus avant dans cette mythologie une fois la dernière page lue ou se plonger dans l’ambiance avec une musique de circonstance.
Je l’ai fait, pour ma part, et j’avoue avoir apprécié et trouvé que cela donnait un autre relief au récit, plus sombre, plus profond et une ambiance générale très présente.
De plus son avertissement de départ nous permet aussi de ne pas être trop surpris des termes d’ancien islandais utilisés au long du récit. Leur sens est généralement compréhensible et au besoin un lexique se situe en fin de roman.

Non, mon seul bémol aura été ma propension à ne pas retenir facilement les noms des héros déjà en temps normal mais ici avec leur consonance nordique, je l’avoue j’ai mis plus de temps que d’habitude à m’en imprégner et à réussir à savoir qui était qui.
C’est là un problème tout à fait personnel qui n’a gâché en rien cette lecture épique et pleine d’ancienne magie.
Car au travers de ce premier opus, l’auteur nous situe le monde tel qu’il est et les complots et conflits qui déjà le taraudent.
 Ce premier épisode est une mise en bouche alléchante aussi de par son contenu. Court mais développé en informations, ces quelques quarante pages nous transportent en pays nordique à la suite de Sága, une voyante novice, rôle fort important dans un village par la magie qu'elle représente. 

Nous la suivons donc lors de sa quête de secours à la garnison voisine alors que son village se fait attaquer et massacrer par des Thurses. Au travers du blizzard, des congères et du froid mordant c'est avec peine qu'elle atteindra sa destination et y trouvera bien plus que ce qu'elle y sera venu chercher. 

L'auteur a su en peu de pages nous planter le décor, la mythologie et une ambiance sombre et trépidante. De ce fait nous ne voyons pas les pages défiler et lorsque la dernière est tournée, encore beaucoup de questions restent en suspens. 

C'est donc une entrée en matière tout ce qu'il y a de plus réussie pour cette série en plusieurs épisodes. Espérons que la suite nous intrigue tout autant et sache ainsi nous donner de nouvelles réponses sur ce monde encore peu connu du lecteur.  

 

 

~~~~~~~~~~
Où le trouver ?

Et bien entendu dans toutes les librairies de France

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 980
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité