Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
10 novembre 2015

Muchamore,Robert - CHERUB tome 1 - 100 jours en enfer

Cherub collectorCherub

Présentation de l'éditeur:

James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...

CHERUB est un département ultrasecret des services de renseignement britanniques composé d'agents âgés de 10 à 17 ans.

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

 

Broché: 403 pages
Editeur : Casterman
Date de sortie : 6 novembre 2013
Collection : Romans Poche
Langue : Français
ISBN-10: 220306630X
ISBN-13: 978-2203066304
Dimensions du produit: 17,8 x 2 x 12,5 cm
Prix : 8.95

~~~~~~~~~~

Biographie de l'auteur


Né en 1972, Robert Muchamore a abandonné son travail de détective privé pour se consacrer à l'écriture. Auteur de la série de romans jeunesse CHERUB, qui rencontre un succès international considérable (onze autres volumes de la série ont paru en français chez Casterman), il développe par ailleurs une préquelle de CHERUB, HENDERSON'S BOYS, série également publiée par Casterman.


~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec le forum Au boudoir écarlate et les éditions Casterman.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Tout d'abord je dois dire que j'ai eu entre les mains l'édition collector en tirage limité. En quoi consiste-t'elle?
Elle a une couverture un peu plus rigide qu'un livre de poche normal avec ... Tada...un compartiment secret qui inclut les documents confidentiels pour la mission, la bonne compréhension et mise en situation du lecteur :
- le plan du campus, bien pratique pour suivre l'évolution de notre héros et visualiser les différentes scènes du livre,
- un ordre de mission, pour vous identifier au héros et
- quelques scènes coupées.
J'ai d'abord hésité longtemps à me demander si je les lisais pendant ou après avoir fini et je ne l'ai su qu'au moment où j'en arrivais aux pages concernées.
Je dirais donc sur ce point que libre à vous de vous laisser tenter ou non. Chacun peut agir à sa guise car leur lecture n'apporte pas vraiment de plus à l'histoire mais sont tout de même sympathiques à lire. Vous ne serez pas lésé pour la suite si vous les "oubliez».
Autre détail qui va peut être en faire sourire plus d'un, j'ai adoré le papier utilisé, il est lisse, doux, fin et rien que son toucher donne envie d'y passer les doigts et de tourner les pages unes à unes.
Alors quand, en plus, il apparaît que le contenu attire autant que le contenant, je dis "ahhh bonheur!!"
L'histoire: James, 12 ans, se retrouve renvoyé du collège pour avoir blessé accidentellement une camarade dans un accès de colère. Cette peste insultait sa mère et même si c'est habituel cette fois là est celle de trop. Il a voulu la bousculer un peu pour la faire taire et elle s'est retrouvée blessée.
Le voici donc de retour à la maison entre une mère, trafiquante et receleuse de tout et n'importe quoi qui tient un réseau de cambriolage et a l'habitude de boire et une demi-sœur, Lauren, 9 ans, enfant surdouée semblant vouloir se rebeller contre le monde entier.
Pour arranger le tout, le frère de sa "victime", petit caïd de son état de 16 ans a décidé de lui en faire baver.
En résumé, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Et voilà que pour couronner le tout, lui et sa sœur se retrouvent orphelins, dirigés vers un institut pour finalement se retrouver séparés à nouveau par le destin.
Après plusieurs incartades l'ayant conduit au commissariat, James se réveille dans une chambre presque luxueuse comparée à celle de l'institut. Une tenue propre l'attend au pied de son lit. Sur le Tee-shirt Orange une inscription, Chérub, et un logo, un bébé armé d'un arc assis sur un globe.
Une nouvelle page de la vie de James se tourne.
Le voici donc à Cherub, et pour lui commencent 3 semaines d'adaptation avant les 100 jours d'entraînement intensif pour devenir un agent Cherub.
Comme le dit le titre et ces futurs nouveaux camarades, 100 jours en enfer en compagnie du froid, de la boue, de la faim, des fractures, des blessures recousues à vif et des exercices poussés jusqu'à la limite de la pertes de connaissance.
James est perplexe. Rumeurs pour l'effrayer ou réalité ?
Il le saura bientôt ... et nous aussi.
Je dois me rende à l'évidence arrivée là. Ce livre est additif. Les aventures de James, son entraînement, tout est décrit pour nous imprégner de son atmosphère.
On vit James, on souffre James, on est James!
L'écriture est actuelle, les jeunes, public principalement visé, ne peuvent que s'identifier à notre héros.
De plus l'histoire est passionnante, bourrée d'actions et d'humour, de camaraderie et de challenges.
Car il faut dire que le système d'éducation de Cherub est tout sauf orthodoxe. Et parfois nous souffrons avec ces jeunes héros dans leur entraînement de tous les jours tout en appréciant en leur compagnie ces moments de franche rigolade que l'on connaît si bien à 12 ans.
Le style ouvert, les personnages attachants et ce contexte assez atypique d'organisation secrète luttant contre les escrocs les plus retors en font un livre plus qu'attrayant.
Il est prenant, ne demandant, à chaque page tournée que d'en lire la suite.
C'est simple! Il m'a énormément rappelé l'enthousiasme qui était le mien, beaucoup plus jeune, à lire les Lieutenant X et son Langelot. Premiers livres d'espionnage à mon actif, qui, à eux seuls, ont su ouvrir la voie de ma passion pour cette catégorie de romans. Même encore maintenant je m'en souviens avec nostalgie et émotion. Et Robert MUCHAMORE et son Cherub sont de la même veine.
Je comprends grandement l'engouement des jeunes lecteurs aux aventures de James et ses amis. Je le recommande même aux adultes pour un bon moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 980
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité