Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
4 juin 2015

Le Luron,Karen - Marine, une étoile pas comme les autres

marine-une-etoile-pas-comme-les-autresPrésentation de l'éditeur:

 

Comme les petits enfants, les étoiles rêvent elles aussi de ce qu'elles feront quand elles deviendront grandes. Stars de cinéma, guides, bonnes étoiles, étoiles filantes : les vocations ne manquent pas.

Pourtant, Marine, une étoile différente des autres, caresse un rêve unique qui provoque les moqueries de ses camarades. Parviendra-t-elle à le réaliser ?

 

 ~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Poche : 37 pages
Editeur : Edition Calepin
Date de sortie : 2015
Collection : Jeunesse
Langue : Français
ISBN-13 :
979-10-91990-12-7

Dimension du produit : 16*22*4 cm
Prix : 12.00 €

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteure et de l’illustratrice

 

      Auteure : Karen Le Luron

Mariée et maman comblée d’un petit garçon et d’une petite fille.

Karen vit à l’Île Maurice, entourée de sa famille. Passionnée, rêveuse et romantique, elle a un faible pour la littérature de l’imaginaire. Son univers rempli de poésie et de magie avec un trait d’esprit a permis la création d’une série de contes illustrés pour le bonheur des petits et grands.

 

      Illustratrice : Marie-Kim Tailhades

Arlésienne depuis peu et étudiante en cinéma d’animation. Marie-Kim Tailhades est une passionnée d’image. Travaillant la peinture depuis quelques années, elle se lance ici en parallèle de ses études dans un premier projet d’illustration jeunesse. Avec le soutien de sa famille et de ses proches elle vous propose de découvrir le monde de Marine à travers ces quelques traits de pinceau.

 

 ~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les éditions Calepin.

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Pour continuer mon partenariat avec les éditions Calepin et ce magnifique trio de livres jeunesse, voici le deuxième opus et l’histoire de Marine l’étoile de mer.
Là encore j’ai demandé à ma mini-chroniqueuse son avis éclairé et son ressenti.
Cette fois-ci plutôt que de la corriger et la rendre plus française j’ai pris notes et ai décidé de vous la laisser telle quelle. Vous excuserez donc son côté amateur mais cependant mignonnet (bon ok je ne suis pas objective c’est ma fille)

Chronique de Lilwen :
Merci il est très joli. J’aime beaucoup les dessins, ils sont très beaux et plein de couleurs.
L'histoire est belle parce que l'étoile est allée dans la mer alors qu’elle n’est pas une étoile de mer.
Elle a voulu le dire à sa maîtresse et les autres se sont moqués d'elle et ce n’est pas bien de se moquer d'elle.
Ce n’est pas bien de se moquer des autres qui sont différent de toi. On est tous pareils quand on est tout nu sauf que l’on n’est pas de la même taille. Elle est pareille que les autres elle a juste des rêves pas pareils.
Moi je ne veux pas être différente mais je ne me moque pas des autres.
Et si ma maîtresse me demande ce que je veux faire plus tard quand je serai grande ce sera pompier.
Apres Marine, elle devient une vraie étoile de mer parce qu'elle est tout mou.

Mon avis :
Après avoir écouté et dialogué avec ma fille sur le livre mais aussi pendant notre lecture, il est en ressorti que le récit de la petite étoile est vraiment bien perçu par les enfants et que ces derniers sont beaucoup plus attentifs que ce que l’on croit aux sentiments que veulent faire passer l’auteur.
Les phrases de ma fille sur la différence sont innocentes mais pleines de bon sens aussi. Elle est franche ma puce et j’avoue avoir été surprise de sa jeune maturité sur les différences et cette nécessité de ne pas se moquer mais surtout son envie quand même de ne pas être différente.
De mon regard d’adulte j’avoue avoir apprécié cette petite leçon de chose que j’avais déjà trouvé dans Perle, l’huitre magique sur un autre sujet. En cela cette auteure sait toucher un large public car l’histoire peut être lue aux plus petits pour ses illustrations aux couleurs chatoyantes et gaies mais aussi aux moins jeunes pour le message à faire passer. Ensuite le format est tel que ma fille pourra aussi y faire ses premières armes de lecture solitaire et ensuite le lire elle-même à sa plus jeune sœur.

Tout comme pour Perle, cette histoire de Karen Le Luron fait mouche auprès de son lectorat de tout âge. Et les illustrations de Marie-Kim Tailhades, même si elles ont moins plu à la maman que je suis car je les ai trouvé trop grossières dans leurs traits ont fait mouche auprès de mes filles. Mais je suis plutôt une fan de manga par ailleurs et cette habitude du trait fin fausse probablement mon appréciation.
Le principal est que mes filles ont adoré tant les illustrations que l’histoire et que ce sont elles les lectrices majoritaires.

J’ai aussi beaucoup apprécié la manière dont l’auteure a créé un mythe pour l’apparition des étoiles de mer à partir des étoiles scintillantes et le chemin parcouru par Marine pour arriver à réaliser son rêve. Avec une petite histoire toute simple elle montre à nos enfants que l’on peut obtenir ce que l’on souhaite avec beaucoup de volonté et du travail parfois même contre l’avis général.

Ce deuxième opus est donc lui aussi un petit bijou pour nos jeunes lecteurs tant sur le fond que sur la forme. Encore un pari réussi pour un avis unanime pour l’ histoire de Marine l’étoile de mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 981
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité