Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Aely
22 octobre 2015

Hugé,Sylvine - My senior year

my senior yearPrésentation de l'éditeur:

 

J'étais ici pour réaliser un rêve d'enfance : découvrir une famille d'une autre culture, suivre les cours de terminale dans un lycée américain. J'avais une année devant moi pour en profiter pleinement. C'était mon choix. C'était ma vie, mon avenir que je construisais. Loin de la France et de tous ceux qui connaissaient mon histoire, je me trouvais à un tournant. J'avais besoin de vivre autre chose. Je désirais me sentir légère, naïve, à nouveau. Comme avant l'accident. Je souhaitais expérimenter des "premières fois' innocentes, amusantes. Tout allait bien se passer. J'étais confiante et optimiste. J'étais prête.

 

~~~~~~~~~~
Détails sur le produit

Format : Broché et numérique
Nombre de pages : 260pages et 693 KB
Éditeur : Editions Chemin vert
Date de sortie : 21 aout 2014
Collection :
Langue : Français
ISBN-10: 2903533458
ISBN-13: 978-2903533458
Dimension du produit : 20*2.2*13.5 cm
Prix Éditeur : 23.00 €
ASIN: B00ITBHMK8
Prix Éditeur : 4.99 €

 

~~~~~~~~~~

Biographie de l’auteur

 

Mariée et mère de deux enfants, Sylvine Hugé écrit pour les adolescents qu'elle côtoie au quotidien grâce à son travail de Conseillère Principale d'Education. Elle aime peindre, lire et voyager. Elle a commencé à écrire lors de son second congé de maternité en 2010 et " je ne me suis plus arrêtée depuis " dit-elle ! Elle est finaliste du concours "Nos lecteurs ont du talent 2013"

~~~~~~~~~~
Partenariats, forums et Lectures communes

Lecture en partenariat avec les Editions Chemin Vert.

 

 ~~~~~~~~~~
Mon avis:

Comme un rendez-vous plusieurs fois reportés, j'ai mis du temps à débuter cette lecture. Le synopsis me plaisait pourtant mais je voulais attendre, attendre encore et savourer. 

Et ... Je l'ai ouvert !

C'est un roman qui laissera des marques. Il m'a ému, fait réfléchir aussi mais surtout passer un moment magnifique en compagnie d'une héroïne fraîche et sensible, un peu cassée aussi mais qui a su rebondir. 

Éloïse a 16 ans quand elle vit un drame que l'on ne souhaite à personne. Elle perd un être cher et son monde est bouleversé. Dure est alors la remontée du gouffre où l'a plongée l'affliction. 

L'auteure ne s'appesantit pas sur cette période mais la laisse nous imprégner pour bien comprendre cette jeune femme brisée en phase de reconstruction. 
Le roman va débuter vraiment avec un changement radical dans sa vie. A 18 ans, le bac en poche, elle part pour un an aux Etats-Unis passer sa senior year, l'année pré-universitaire. Logée et choyée par une famille d'accueil elle va nous faire profiter de chaque instant, de chaque question, de chaque joie ou de chaque peine. 
D'aucun pourrait trouver cela fade mais la plume de Sylvine Hugé est douce et fraîche comme Eloise. Elle nous entraîne à sa suite à la découverte de ce nouveau monde, de ces nouveaux amis et de cette famille d’accueil qui deviendra sa deuxième famille.

Nous découvrons sous son regard ce pays méconnu autrement qu'au travers des séries télé adulées chez nous. 
Qui n'a pas rêvé en regardant Sauvés par le gong, Beverly Hills ou autres Parker Lewis d'arpenter un jour ces couloirs, aller voir un match, être cheerleeders ou découvrir son premier baiser lors du bal de promo habillée comme une princesse ??

Sylvine Hugé va au delà en nous faisant vivre le quotidien d'une famille américaine: leurs us et coutumes, leurs pudibonderie mais aussi leur accueil enthousiaste et leur chaleureuse amitié. 

Avec Eloise, Angie, Matt, Jessica, Ben et les autres nous allons vivre par procuration une année de senior dans un lycée américain et même si la vie n'est pas une aventure chaque jour, que ce roman ne nous plonge pas dans la guimauve, a aucun moment je ne me suis ennuyée. 

J'ai souri avec eux, frémi d'excitation, de colère aussi, expérimenté le dépaysement ou le homesick...mais toujours j'ai pu apprécier la justesse des mots, la profondeur des sentiments. 

En un mot j'ai vécu ce livre de tout mon cœur. 

C'est une lecture émotion qui m'a touchée et que je recommande à tous. Ados comme adultes y trouveront un cheminement de pensée qui parle au cœur. 

C'est un véritable coup de cœur pour moi par sa simplicité et son élan, son enthousiasme et son enseignement. De nombreuses leçons de vie vont nous être délivrées sans emphase ou autoritarisme, simplement par leur justesse, leur à propos dans la nouvelle vie d'Eloise ou ses amis. 

Des situations m'ont amené à réfléchir sur moi-même, sur ma vie, m'ont émue profondément. 

Je remercie donc les Editions Chemin Vert qui jusqu'à présent ont su à chaque fois toucher une fibre particulière de ma personne. Cette fois encore c'est un sans faute. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les passions d'Aely
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 948
Newsletter
21 abonnés
Lecture en cours 247/2020

 

Les immortels 3 le clan

 

Badges
Badge Lecteur professionnel Instagram NetGalley Challenge 2016 Badge Critiques à la Une 10 chroniques de livre  Badge 80%

Badge ed 38 partenariatSimPlement.pro




Mon blog se nourrit de vos commentaires

 

Archives
Publicité